le Ministère du Budget et le Ministère des Affaires étrangères entrent en scène – Ministère du Budget Guinée

Après les arbitrages internes, le Ministère du Budget et celui des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger ont entamé la défense de leurs avant-projets de budget 2025 devant les commissions ce lundi 28 octobre 2024.

Le Secrétaire Général, Monsieur Thierno Amadou BAH, qui a conduit l’équipe du Ministère du Budget devant la commission, a présenté les grandes priorités définies par Monsieur le Ministre pour l’année prochaine. Il a notamment évoqué :

L’achat de ponts bascules pour le pesage de la bauxite, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des sociétés minières dans ce secteur, la prise en charge de certaines factures liées aux réformes numériques, notamment SAFIG2, la finalisation des écoles des douanes et des impôts ainsi que du siège de la Comptabilité Matière, et d’autres travaux prioritaires pour améliorer les services publics.

De son côté, l’équipe des Affaires étrangères a également dressé la liste de ses priorités, toutes axées sur la redynamisation de la diplomatie guinéenne et la dignité des compatriotes établis à l’étranger.

Ces arbitrages en cours sont conduits en fonction des directives contenues dans la lettre de cadrage du Premier Ministre, a réitéré le Secrétaire Général du Ministère du Budget. Monsieur Bah a également précisé que d’autres niveaux d’arbitrage sont prévus si nécessaire.

CELLULE DE COM