Le Ministre de l’Économie et des Finances préside la Réunion Statutaire de Cabinet du MEF.

Le Ministre de l’Économie et des Finances a présidé, le lundi 13 janvier 2025, la  traditionnelle Réunion Statutaire de Cabinet.

Après la brève introduction de la séance par le Chef de Cabinet, Morlaye Soumah, le Ministre Mourana Soumah informera les membres statutaires des activités majeures liées à son Agenda, la semaine écoulée.

Il s’agit entre autres, de sa participation au lancement formel des travaux sur l’étude de faisabilité pour la construction du port en eau profonde sur l’île koufen sur le littoral Boffa Boké,  ancienne île Gonzales. Une étude financée par la BAD pour une infrastructure appelée à être, un HUB portuaire qui va révolutionner l’écosystème économique dans cette région maritime du pays.

Mourana Soumah a également évoqué les discussions qu’il a eu avec le staff d’Afrexim Bank pour boucler une opération de levée de fonds d’environ 500 millions de USD afin de financer des projets structurants en Guinée.

La réunion de cabinet s’est attardée sur les préparatifs pour le lancement des agences de dépôt du trésor à Mamou et à Labé ainsi que la plateforme Trésor Pay, très prochainement.

Les membres du cabinet ont été éclairés sur le niveau d’avancement de l’outil E-procurement pour la gestion électronique du système de passation de marchés publics en Guinée, tout comme les préparatifs des réunions d’évaluation des contrats de performances des projets publics et de l’organisation attendue de la 2eme conférence annuelle des Contrôleurs financiers du pays.

D’autres questions diverses portant sur la mission technique PFA, l’apurement de la dette intérieure, la tenue prochaine à Conakry de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Banque Sahelo Saharienne pour l Investissements et le Commerce ainsi que des points d’attention ont été abordées lors de cette réunion de cabinet.

La séance a été clôturée après avoir reçue les instructions, directives et orientations du Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah.

Service Communication Relations Publiques MEF