Sur le thème « Au-delà du minerai : créer un corridor de développement économique durable », le Ministre du Budget, Monsieur Facinet SYLLA, a animé un panel de haut niveau aux côtés de plusieurs hauts cadres, dont les Ministres de l’Agriculture et de l’Élevage, des Infrastructures et des Travaux Publics, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargés de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État, et des Affaires Étrangères.
Relancé par le modérateur Jean-François Arsenault sur les retombées fiscales du projet Simandou, le Ministre a expliqué que ce projet va bien au-delà d’un simple projet minier. Il s’agit d’un projet structurant, intégrateur économique et transformateur pour le pays, a-t-il dit.
Enfin, il a évoqué les retombées immédiates et à long terme, estimant à plus de 2 milliards de dollars US par an les recettes fiscales et dividendes attendus. Le Ministre a également souligné que la résilience de l’économie guinéenne, malgré les chocs dus à l’explosion des dépôts d’hydrocarbures et aux facteurs exogènes liés aux conflits russo-ukrainien et israélo-palestinien, est en grande partie due aux financements de ce projet d’exploitation des mines de Simandou.
CELLULE DE COM