
Ce lundi 5 mai 2025 s’est ouvert à Coyah l’atelier préparatoire à la migration vers le budget-programme. Il se déroule en deux sessions, du 5 au 10 mai, puis du 12 au 17 mai, et vise à améliorer la compréhension et l’appropriation du budget-programme par les acteurs sectoriels et institutionnels, tout en renforçant leur engagement dans la conduite de cette réforme.
Cette réforme majeure repose sur le principe fondamental de la budgétisation par programme, qui ambitionne une allocation budgétaire plus stratégique et orientée vers les résultats.
Le Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement du Ministère du Budget, Dr Mamadou Saliou Diallo, a souligné l’importance de cette réforme. Selon lui, elle permettra une plus grande transparence et contribuera à améliorer la redevabilité. « Il ne s’agira plus de ventiler des crédits, mais de les indexer à des critères bien précis de performance », a-t-il précisé.
Présidant la cérémonie, le Ministre du Budget a affirmé que la migration vers le budget-programme s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme Simandou 2040, en particulier son pilier 4. Selon Monsieur Facinet Sylla , ce nouveau modèle budgétaire deviendra un instrument central de planification et de pilotage des politiques publiques.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appui apporté par l’UNICEF au processus de transition vers le budget-programme, avec l’accompagnement technique du cabinet Genesis Analytics.





















CELLULE DE COM