La déclaration des employés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), est l’une des obligations des entreprises établies sur le territoire guinéen. C’est au respect de ce devoir que le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, a appelé récemment afin, dit-il, de rendre effective la protection sociale pour tous, telle que prônée par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Le ministre Julien Youmbouno, à l’occasion d’une cérémonie organisée par la CNSS, a particulièrement lancé un message à l’en droit des entreprises privées et parapubliques. « Je voudrais inviter toutes les entreprises des secteurs privé et parapublic, à se mettre en conformité avec la loi en se déclarant à la Caisse nationale de sécurité sociale et en payant les cotisations de leurs employés », a prêché le ministre Yombouno.
Selon le ministre Julien Yombouno, «la protection sociale des Guinéens occupe une place de choix dans la politique sociale du gouvernement dirigé par le Premier ministre Dr Bernard Goumou. C’est dans ce cadre d’ailleurs que la Caisse nationale de sécurité sociale a reçu la noble mission d’extension de la couverture sociale au secteur informel afin de garantir à tous les acteurs de l’économie informelle et à leurs familles une protection sociale contre les risques et le dénuement ».
Inscrite dans cette logique, la Caisse nationale de sécurité sociale a récemment rencontré des responsables d’écoles privées de Conakry pour les sensibiliser à faire enregistrer leurs enseignants et autres employés. Une rencontre qui est la suite de plusieurs autres démarches menées dans ce sens par le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, BakarySylla.