
Journées extrêmement chargées en ce début de semaine pour le Ministre de l’Économie et des Finances. Mourana Soumah a pris part, le mardi 15 avril 2025, aux côtes du Ministre Secrétaire Général à la présidence de la république à la cérémonie symbolique du lancement du recensement Biométrique à Conakry.
Le coup d’envoi de l’opération a été donné par le Général Amara CAMARA à quelques encablures de la Présidence de la République dans l’enceinte de l’école des sourds et muets de boulbinet. La grande opération de recensement administratif à vocation d’état civil lancée le mardi par le Gouvernement cible les citoyens âgés de 10 ans et plus. Les données biométriques recueillies devraient constituer la base pour en extraire un fichier électoral fiable et factuel.
Outre le Ministre Mourana Soumah, on notait la présence du Ministre directeur de cabinet à la Présidence Djiba Diakité, le haut commandant de la gendarmerie nationale, le chef d’État-major des armées, le ministre de la Défense nationale et le ministre de la Sécurité, le Ministre du Budget, le Gouverneur de la BCRG et le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
A l’occasion, le Général Amara Camara a salué le lancement de ce recensement, le qualifiant de « tournant décisif » dans le processus de transition politique. Il a rappelé que cette opération est l’une des dix étapes clés définies dans le chronogramme de la transition, élaboré en concertation avec les acteurs politiques. Les premières phases de ce chronogramme incluent : le recensement général de la population et de l’habitat, le recensement à vocation d’état civil, l’établissement du fichier électoral, l’organisation des élections générales.
Outre cette activité, le Chef du Département de l’Economie et des Finances avait posé auparavant, un geste symbolique et majeur le lundi 14 avril 2025, en participant à la Mairie de Ratoma, aux côtés de ses collègues du Gouvernement au lancement solennel de la délivrance gratuite des actes d’état civil. notamment la très prisée carte d’identité nationale
Aux côtés de ses Collègues Ibrahima Kalil Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et du Général Bachir Diallo, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Ministre SOUMAH a souligné en marge de cette cérémonie, l’importance économique de cette initiative, en tant que levier d’accès aux services publics et financiers pour des populations qui jusque-là, étaient en marge du système formel.
Cette mesure est actée par décret présidentiel en date du 2 février 2025, à l’initiative de Son Excellence Monsieur le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, Président de la République. Elle s’inscrit dans une politique plus large de modernisation de l’état civil et de facilitation aux citoyens de l’obtention des actes d’état civil notamment la carte d’identité nationale et les extraits de naissance.
La participation du Ministre de l’Économie et des Finances à cette cérémonie traduit l’engagement du Département des Finances à moderniser les outils de digitalisation, en témoigne la plateforme Trésor Pay en élaboration très avancée, et renforce la dynamique du Gouvernement à inscrire la réforme de l’état civil dans une processus de développement durable et de renforcement de l’inclusion sociale.
Service Communication, Relations Publiques MEF