
Comme il fallait s’y attendre, ce fut une grande fête ‘’en sons et lumières’’, la grande cérémonie consacrant, le mardi 27 mai 2025 à Abidjan, l’ouverture officielle des travaux de la 60e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la 51e Assemblée annuelle du Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Développement FAD), le guichet concessionnel du Groupe de la Banque. 51e Assemblée annuelle du Conseil des Gouverneurs du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque.
L’évènement placé sous la haute autorité du Président Alhassane Ouattara de Cote d’Ivoire, a connu la présence d’éminentes personnalités et invités notamment le Président de l’Union des Comores, Assoumani Azali, le Chef de l’Etat du Ghana, John Dramani Mahamat, l’ancien Pdt du Mozambique, Joachin Chissano, le Vice Pdt de la Tanzanie, Phillipe Isa Choa, le Premier Nigérien, Ali Mahaman Lamine, le Pdt sortant du Groupe de la BAD, Dr Akinwumi Adesina et de bien d’autres personnalités, Ministres Gouverneurs pays, à l’image du Ministre Mourana Soumah, chef de la délégation guinéenne à ses assises en sa qualité de Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur pays pour la BAD en Guinée.
Cette cérémonie qui s’est tenue dans le majestueux Palais de Congrès de l’Hôtel Ivoire Sofitel a enregistré plus de 6 mille délégués, dont des ministres des finances, des gouverneurs de banques centrales, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé, chercheurs et universitaires et hommes de médias rallient déjà la capitale ivoirienne.
Un tableau introductif présenté par le Secrétaire General du Groupe de la BAD, grand maitre de cérémonie qui a salué les officiels, les actionnaires ainsi que toute la palette d’invités qui ont rallié Abidjan ‘’la perle des lagunes’’ pour venir échanger et discuter autour du bilan de la Banque, des résultats et des perspectives, sous la Thématique : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement. »
A sa suite, interviendra au podium, Mme la Ministre de l’Economie, des Finances, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, Pdte du Conseil des Gouverneurs de la BAD. Nyalen KABA, très ovationnée pour rôle actif, lors de sa mandature et pour son implication dans l’organisation et la réussite des assises d’Abidjan, a remercié le Pdt Ouattara pour son ‘’soutien et la confiance placée en elle’’ dans cette aventure merveilleuse. La Ministre Gouverneure de la BAD pour la Cote d’Ivoire, félicitera Dr Akinwumi Adesina pour ‘’son engagement exceptionnel au service de l’Afrique’’ expression des résultats brillants obtenus lors de ces 2 mandatures qui ont contribué à transformer positivement les économies africaines engagées dans la dynamique de l’intégration.
Dans la foulée des témoignages, on retiendra celui du Secrétaire Général des Nations Unies qui appréciera le rôle et la place du Groupe de la BAD dans la sphère des Institutions de financement du développement. Pour Antonio Guiterez, la BAD a changé sous le magistère du Dr Adesina : ‘’ triplan son capital, aidant l’Afrique à résister à la crise COVID 19, et qui plus est, travaillant, en termes de plaidoyer, à la réaffectation des DTS pour appuyer les pays fragiles’’.
Le moment phare de cette grande cérémonie d’ouverture aura été le passage à la tribune, du Président Adesina pour livrer son discours bilan aux invites et personnalités a ces assises. Dr Akinwumi Adesina, très émue et très en verve, tiendra le grand public en haleine, pendant plus d’une demi-heure, égrenant les chapelets de souvenir, la listes des réalisations, les données chiffrées des acquis et défis … Un discours émouvant et motivant ! le Pdt Adesina a tenu a remercier le Pdt Ouattara du pays hôte, et son Gouvernement pour la confiance et le soutien manifeste et renouvelé à son lui, et à son staff.
Même reconnaissances et gratitudes pour le Chefs d’Etats africains, le Conseil des Gouverneurs pays, les actionnaires, les responsables d’Agences et institutions, acteurs et partenaires de terrain du secteur privé et de la société civile sans oublier les hommes de médias : « J’ai été très honoré et fier d’être choisi pour diriger les destinées de cette Banque il y a 10 ans…Pour moi, être Pdt du Groupe de la BD n’était pas un emploi mais une mission, celle de contribuer à transformer l’Afrique. Cette mission, on l’a mené, grâce aux moyens et ressources énormes mis à disposition pour répondre aux ambitions et matérialiser la vision des chefs d’Etats et de Gouvernement, des actionnaires et partenaires en faveur du développement socio-économique de l’Afrique. Ce fut la toile de fond des Hight five portés par la BAD … nourrir, électrifier, industrialiser, intégrer l’Afrique en améliorant la qualité de vie de ses populations. Grâce au travail d’équipe, nous avons fait de la BAD, un puissant accélérateur du développement en Afrique. » confiera t il.
Une intervention ponctuée de statistiques qui illustre les efforts et réalisation dans les secteur de l’eau, de l’énergie, des télécoms, de l’économie numérique, de la santé, de l’éducation, des grandes infrastructures …ponts, routes, chemins de fer, aéroports, intégration régionale, zones industrielles, appui à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, assainissements, soutien aux jeunes et femmes, projets de lutte contre le changement climatique…une enveloppe de 102 milliards de dollars US à l’Afrique.
Visiblement très satisfait, Dr Adesina conclura en affirmant : « Je suis fier de l’héritage que je vous laisse… une institution financière de classe mondiale au service du développement de l’Afrique »
Le Pdt sortant a salué la qualité et la vitalité de la coopération avec la Côte d’Ivoire son pays d’accueil, lui qui se considère dorénavant ‘’citoyen ivoirien’’ pour le temps passé dans ce pays. Il s’est réjoui du fait qu’il y a en gestation, un gros projet de construction d’un siège flambant neuf du Groupe à Abidjan reflet de cette coopération.
Le mot de la fin reviendra au Président Alhassane, Dramane Ouattara qui a, pour sa part, tissé des lauriers au Pdt sortant Adesina pour l’ensemble de son œuvre, en 10 ans à la tête de la BAD. « Son engagement en faveur du développement des Etats africains a été remarquable et salutaire. Félicitations pour avoir dynamisé la BAD qui a affiché de grandes performances ces dernières années …un gros chalenge à relever pour le nouveau Président … avec les crises et difficultés que nous avons connus, n’eut été l’intervention de la BAD, la situation aurait été pire. Félicitation à la BAD » indiquera-t-il.
S’appuyant sur la Thématique : Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement, Le Chef de l’Etat ivoirien a exhorté le Groupe de la BAD et les Etats africains à valoriser l’énorme potentiel africain au niveau humain, naturel, fiscal et budgétaire. « Nous avons une population jeune et active qui a besoin d’être formée et capacitée pour déployer tout son potentiel… nous offrons d’énormes opportunités, disposons d’un vaste marché …en somme, des atouts et un capital qui ne demandent qu’à être valorisés pour le bien de nos populations et l’essor de nos économies. »
Un panel d’ouverture de haut niveau, animé en plénière par le Pdt Azali des Comores, John Mahamat du Ghana, le Vice-Pdt Phillipe de la Tanzanie et le Premier Ministre Mohamed du Niger, portant sur la grande Thématique ‘’Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement… s’appuyant sur les cas type de chaque pays, a ponctué la séance d’ouverture le Mardi 27 mai 2025.
Après cette séance, les Gouverneurs et membres de délégations ont replongé dans les rencontres techniques et réunions du Comité Directeurs du Conseils des Gouverneurs. Le Ministre Mourana Soumah Gouverneur pays pour la BAD et son suppléant, Le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé en compagnie des proches collaborateurs prennent part aux travaux restreins.
La Guinée, pays observateur délégué assiste aux travaux, qui passent au peigne fin, les questions techniques et financières que les gouverneurs préparent à l’attention des réunions statutaires pour examen et approbation. C’est le cas des modalités techniques et opérationnelles du scrutin pour l’élection du futur Président de la BAD. Mourana Soumah et ses pairs ont échangé sur les questions et abordé le mécanisme de vote. Rappelons que le nouveau Président du Groupe de la BAD sera élu jeudi à Abidjan. Demain déjà, les 5 candidats en lice seront auditionnés par le collège des Gouverneurs et électeurs. Le nouveau dirigeant sera choisi parmi cinq candidats, par les 81 gouverneurs de la Banque, à la double majorité des actionnaires et des pays membres régionaux. L’investiture est prévue pour le 1er septembre
En Marge des assises d’Abidjan, le Ministre de l’Economie et des Finances, Chef de délégation et sa suite ont rencontre Mme la Vice-Présidente Principale du Groupe de la BAD et son Staff. Mourana Soumah et le staff de Mme Marie Laure Akin Olugbade ont passé en revue, le Dialogue pays, la qualité du portefeuille BAD en Guinée et les perspective de coopération qu’offre le Programme Simandou 2040
A l’entame, le Ministre Mourana Soumah a remercié le Groupe de la BAD pour son appui et son soutien constant et renouvelés a la Guinée. Il a rappelé et souligné ‘’la qualité du portefeuille de 750 millions de dollars US appuyé par la BAD en Guinée’’. Un porte feuille de projets et programmes qui affiche une performance salutaire avec un taux de décaissement de l’ordre de 50% ‘’le plus performant dans la sous-région’’ selon la BAD.
Mourana Soumah a brossé la situation d’une économie solide et résiliente depuis le 5 septembre 2021 s’appuyant sur un tableau des agrégats macro-économiques tous qui tendent au vert (inflation maitrisée, taux de croissance en hausse, dette soutenable, de gros investissements structurants …)
Le chef de la délégation guinéenne a mis en exergue la Vision du Chef de l’Etat, General Mamadi Doumbouya matérialisé par le Programme de Développement Socio-économique durable et responsable ‘’le Programme Simandou 2040’’. Il a précisé que ce Programme qui vise à transformer l’économie guinéenne dans les 15 ans a venir cible déjà 122 projets structurants pour un besoin de financement de l’ordre de 300 milliards de dollars USD. 36 reformes d’envergures sont projetées a quoi s’ajoutent le fonds souverain en construction, la préparation de la notation pays avec les cabinets de grande réputation, de nature à créer un environnement attractif et habilitant pour les investissements structurants du Programme Simandou 2040, rajoutera-t-il.
Ce faisant, Mourana Soumah a invité le groupe de la BAD, partenaire privilégié du pays, à soutenir et à accompagner le Gouvernement dans son nouvel élan de développement socio-économique engagé sous le leadership du Chef de l’Etat, General Mamadi Doumbouya avec les orientations du Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Amadou Oury BAH. Des appuis techniques et financiers dans la mise en œuvre des projets et programmes, le soutien aux réformes engagées, l’accompagnement de tous ordres du Programme Simandou 2040, notamment dans la mobilisation au niveau international des fonds sur les marchés et le montage des projets en Mode PPP.
Très ravie de recevoir la délégation guinéenne, Mme la Vice-Présidente Principale du Groupe de la BAD s’est félicitée de la qualité de la coopération avec la Guinée et surtout, salué et apprécié les performances affichées ces dernières années dans la gestion du porte feuille pays. Marie Laure Akin Olugbade a souligné les efforts du Gouvernement et les résultats tangibles obtenus au niveau des décaissements et la bonne gestion du porte feuille avec le suivi rapproché assorti de l’amélioration du cadre juridique et institutionnel dans la gouvernance des projets. Mme la Vice-Présidente Principale du Groupe de la BAD a ainsi rassuré la partie guinéenne de la volonté et de la détermination du Groupe de la BAD à soutenir et à accompagner la Guinée dans ses projets et initiatives porteuses à l’image du Programme Simandou : « la BAD apprécie cette vision, nous nous alignerons au niveau de la stratégie pays avec les axes majeurs de ce Programme les années à venir pour bâtir le socle de notre partenariat renouvelé. » affirmera t elle. De part et d’autres des engagements ont été pris pour donner un souffle nouveau au Partenariat entre la Guinée et la Banque Africaine de Développement (BAD)
Outre le Ministre de l’Économie et des Finances, Gouverneur pays pour la BAD, Mourana Soumah, la délégation guinéenne comprend le Ministre du Plan, Ismaël ainsi que des hauts cadres de l’administration centrale parmi lesquels, les Conseillers et Consultant à la Primature (Holomo Koni Kourouma, Illiassa Baldé, Saifoulaye Cherif Bah) Mme la Cheffe de Cabinet des Ministre de l’Economie et des Finances, Fatoumata Binta Barry, le Conseiller en charge des Finances publiques du MEF, Lamine Camara, le Conseiller Juridique du MEF, Abou Dioumessy, le Directeur National des Investissements Publics, Ibrahima Sory Camara, l’attaché de Cabinet du MEF, Naby Laye Keita, Mohamed Lamine Touré Assistant Technique du MEF, le staff du Ministère du Plan ( la Cheffe de Cabinet, Mme Toure Fatoumata, Idrissa Hann de la Direction des Organisations Internationales, le Coordonnateur de l’UCEP, Abdoulaye Wansan Bah) et des hauts cadres du Ministère des infrastructures et des travaux Publics.
Abidjan, Ibrahima Ahmed BARRY, Pool médias Groupe de la BAD