
Boké ville, la capitale du Kakandé a accueilli, le samedi, 12 avril 2025, la grande mobilisation de soutien aux acquis du CNRD et à la vision du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya. Une foule énorme a déferlé tout au long du week-end sur le centre-ville de Boké à travers un défilé monstre parti de l’aéroport de Tamakènèn pour se terminer à la place des martyrs du centre-ville.
A la tribune d’honneur… attendaient, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, des membres du Gouvernement, parmi lesquels le Ministre Mourana Soumah, fils du terroir, Président de la grande coalition qui mobilise les jeunes et femmes autour des acquis et résultats tangibles du CNRD, matérialisant la Vision de développement prônée par le Général Mamadi Doumbouya.
Une foule énorme de jeunes et de femmes, de sages et de notables, des ressortissants venant des préfectures du Kakandé, du répondant Boffa, de Gaoual, Koundara, Telemile, Kindia, Coyah, Fria, de Conakry et des autres régions et préfecture de Guinée.
Un beau monde en parfaite communion, mobilisé et motivé autour de l’élan de développement socio-économique porté par la gouvernance sous le CNRD. Un monde venu l’exprimer de vive voix à travers cette marche, aux autorités du pays pour les encourager à poursuivre et à renforcer cette dynamique avec en toile de fond, le la mise en œuvre du Programme Simandou 2040.
De l’avis de tous les observateurs, la grande mobilisation de Boké a été une réussite, grâce à l’implication et l’abattage énorme du Ministre Mourana Soumah appuyé fortement par les membres du cabinet du MEF, les conseillers, les Directeurs généraux et nationaux, chefs services, agents et cadres, travailleurs et syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances qui avaient fait le grand déplacement dans le Kakandé.
L’événement avait commencé, dès le vendredi, 11 avril, à travers la grande cérémonie de lecture du saint coran, ponctuée de prières et de bénédictions pour le pays et ses hautes autorités…Le tout, précédant la grande prière du vendredi.
Rencontre avec les sages, lancement des travaux de construction de la route Boké – Gaoual, conférence débat animée sur le Programme Simandou 2040 à l’amphithéâtre de l’Institut Géo mines de Tamakènèn …Le vendredi a été chargé.
Point d’orgue…. la journée du samedi auréolée par la grande mobilisation et la grande marche pour la paix et le développement de la Guinée maritime. A l’occasion, les sages et notables de région maritime ont loué les efforts du Gouvernement et salué les résultats obtenus à date en faveur des populations rurales du Kakandé.
Le porte-parole des Kountigui a sollicité la candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles en Guinée. Les sages mobilisé à la faveur de “la marche du rassemblement de la Guinée maritime”, organisée en soutien au CNRD ont remis sur place, la lettre de sollicitation au Général Amara Camara à destination du Général Mamadi Doumbouya.
« Les cinq Kountigui la région de Boké ont fait un écrit qui sera remis au Général Amara Camara pour le remettre au président Mamadi Doumbouya et lui plaider à ce qu’il soit candidat aux élections présidentielles. C’est ce que les Kountigui de Boké veulent. Pour cette candidature, la région de Boké et ses Kountigui prennent l’engagement de payer la caution de sa candidature », a lancé le porte-parole des Kountigui.
Quant au Gouverneur de la Région de Boké, il a exprimé l’engagement des populations de sa région à appuyer la requête des sages et surtout à soutenir les actions du président de la transition. « En un laps de temps, les populations de la région de Boké sont désormais résolument convaincues que la vision du chef de l’État nous mènera sûrement vers un Pays de l’émergence », a rassuré Mamadou Camara.
Saisissant l’occasion, le Ministre de l’Économie et des Finances s’est réjoui de cette forte mobilisation des populations et de l’ampleur de la marche qui traduit la reconnaissance des kakandekas aux actions menées, aux actes posés par le Général Mamadi Doumbouya et son Gouvernement et surtout, des résultats et acquis obtenus en si peu de temps.
Le Ministre Mourana Soumah a remercié les organisateurs et félicité les populations pour leur engagement à soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya, l’espoir de la jeunesse, le garant d’une Guinée ‘’pays prospère et émergeant à l’horizon 2040.’’ Mourana Soumah a réaffirmé sa détermination à mobiliser davantage, dans l’unité, la fraternité et dans l’action, les Guinéens de tout bord pour renforcer et diversifier les acquis du CNRD, sous l’égide du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya et son Gouvernement. Chaude accolade avec le Ministre Secrétaire General a la Présidence et les autorités de Boké après son discours.
Le clou de la cérémonie sera marquée par l’intervention du Général Amara Camara, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République de Guinée. Le General Amara, visiblement très satisfait de la grande mobilisation a appelé à l’unité nationale et à la cohésion sociale.
« Il est essentiel que nous guinéens soyons unis ; ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous surmonterons les défis. Nous devons rejeter les manipulations de ceux qui ont souvent cherché à nous diviser pour mieux régner. Nous sommes tous des frères et des sœurs unis par un profond amour malgré les manigances de quelques individus par moment. Cultivons la diversité la diversité dans un esprit de paix et de fraternité en approchant souvent ceux qui ont des opinions différentes », a exhorté le ministre Secrétaire Général de la Présidence.
Il a par ailleurs, surtout invité les Guinéens à se faire recenser les jours à venir : « Le recensement qui débutera le 15 avril est assez primordial. Je réitère que le recensement qui commence le 15 avril est primordial, nous devons nous mobiliser massivement pour nous faire recenser. Car cet acte de responsabilité citoyenne est vital pour obtenir les services publics nécessaires pour notre bien-être ».
Grande effervescence, rencontre de partage et de gaieté…Le rendez-vous du Kakandé a été un événement majeur qui a drainé une foule énorme. Le leadership et la débauche d’énergie du Ministre Mourana Soumah et de ses proches collaborateurs ont été d’un apport primordial et décisif dans la réussite de l’organisation, saluée par les autorités et tous les observateurs. Un grand pari de réussi.
Depuis Boké, Synthèse Service Communication Relations Publiques MEF.