Le Ministre Mourana Soumah préside la cérémonie de pose de la première pierre du futur siège social de la Banque Sahélo Saharienne pour le Commerce et l’Industrie (BSIC) à Koloma.

Le Ministre Mourana SOUMAH a procédé, le mercredi 5 février 2025, à la pose de la première pierre du futur siège social de la Banque Sahélo Saharienne pour le Commerce et l’Industrie (BSIC) à Koloma. Un geste qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des obligations légales imposées par l’État guinéen à l’ensemble des établissements bancaires commerciaux, leur enjoignant de construire un siège social plutôt que de s’installer dans des établissements loués.

Ce projet est en adéquation avec la stratégie de décentralisation des centres d’affaires conformément aux initiatives présidentielles visant à transférer les pôles économiques vers le futur centre administratif de Koloma, qui ambitionne de devenir le nouveau pôle administratif de la République de Guinée.


L’infrastructure en construction s’élèvera sur dix niveaux et sera implantée sur un terrain d’une superficie de 3000 m². Le sous-sol abritera un parking d’une capacité de 50 véhicules, ainsi que deux grands caveaux, une salle de tri, le bureau du responsable des caisses, des locaux techniques et une salle d’archives.

Pour M. Ahmed Omar Elhadji, Président Directeur Général du groupe BSIC, ce projet de nouveau siège pour la BSIC Guinée contribuera non seulement à renforcer l’image de marque de l’établissement, mais également à dynamiser les opérations internes, tout en jouant un rôle clé dans l’urbanisation de Conakry et dans la stimulation du développement économique du pays.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre Mourana SOUMAH a souligné que cet investissement stratégique constitue « un signe tangible de la confiance des investisseurs régionaux et internationaux dans le potentiel économique de la Guinée ». Il a réaffirmé, au nom du gouvernement guinéen, l’engagement de soutenir la BSIC dans ses projets futurs, en particulier par le biais de partenariats stratégiques destinés à promouvoir l’inclusion financière, à encourager l’entrepreneuriat et à soutenir un développement économique à la fois durable et équilibré.
Il convient de rappeler qu’au 31 janvier 2008, la BSIC GUINÉE a été dotée d’un capital social de 200 milliards de GNF, renforçant ainsi sa solidité financière et sa capacité à accompagner le secteur économique guinéen.

La cérémonie de pose de la première pierre est en prélude à la tenue ce jeudi, à Conakry des travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Banque Sahélo Saharienne pour le Commerce et l’Industrie (BSIC).

Les délégués de 13 pays sont représentés à ce grand évènement de Conakry sous la haute autorité du Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah qui aura à ses cotes, Ahmed Omar Elhadi, Président Directeur Général du groupe BSIC et d’autres Ministres en charges des Finances, du Budget et de l’Economie des Etats membres de la BSIC.

nous y reviendrons

Service Communication, Relations Publiques MEF