Le Ministre Mourana Soumah signe des accords et conventions de financement avec la Banque Mondiale en faveur de la Guinée.

Le Ministre de l’Économie et des Finances entouré de 3 membres gouvernement a procédé à la signature ce mardi 1er octobre 2024 de 2 importants accords de financement avec le Groupe de la Banque Mondiale. Il s’agissait d’une part, d’un contrat d’acquisition des équipements au compte du Ministère de la sécurité et de la protection civile et de l’autre, une convention de financement du Projet de transformation du système de santé en Guinée.

Avec cette signature, la Banque Mondiale accorde une enveloppe de près 17 millions de dollars us pour équiper les agents de la protection civile afin de faire face aux incendies.

Deux (2) millions de dollars US de ce montant ira à l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humaines pour faire aux catastrophes et à la gestion de l’humanitaire.

Le Ministre Mourana Soumah a saisi l’occasion pour saluer, au nom du chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, ce geste d’appui destiné à apporter une capacité  résilience et d’opérabilité aux sapeurs pompiers de Guinée. Un projet qui est un réponse aux conséquences de l’explosion du dépôt de carburant de Coronthie confiera Issa Diaw de la Banque mondiale.

C’est l’agence INOPS qui doit livrer les équipements dans 2 à 3 mois aux services de prote ton civile. Dans la foulée, le Ministre de l’Économie et des Finances a signé aussi une convention de 95 millions de dollars us dont 10 millions, au titre de dons, pour le financement du projet de transformation du système de santé en Guinée. Un projet qui apportera un soutien de taille à la santé de la mère et de l’enfant, à l accès aux médicaments, aux infrastructures sanitaires et à l’accompagnement des personnes vulnérables.


Aux côtés du Ministre Mourana Soumah,  on notait la présence du Ministre du Budget, Gouverneur pays de la Banque Mondiale, Facinet Sylla, du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé et du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Diouhé Bah ainsi que du  représentant résident de la Banque Mondiale, Issa Diaw et de la Directrice Régionale d INOPS , Mme Alimatou Travaly Rwekaka.

Service Communication, Relations Publiques MEF