Le porte-parole du Kremlin se prononce !

Le Kremlin a déclaré mercredi que l’enquête sur l’accident d’avion qui a coûté la vie au chef mercenaire Eugène Prigojine incluait la possibilité qu’il ait été provoqué délibérément, sa première reconnaissance explicite est qu’il pourrait avoir été assassiné.

“Il est évident que différentes versions sont envisagées, y compris celle – vous savez de quoi nous parlons -, disons, d’atrocités délibérées”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes.

“Attendons les résultats de l’enquête russe.”

Le jet privé Embraer à bord duquel Prigojine se rendait à Saint-Pétersbourg depuis Moscou s’est écrasé au nord de Moscou, tuant les 10 personnes à bord le 23 août, dont deux autres personnalités de Wagner, ses quatre gardes du corps et un équipage de trois personnes.

La cause n’est pas encore claire, mais des villageois proches des lieux ont déclaré à Reuters qu’ils avaient entendu une détonation puis vu l’avion s’écraser au sol.

L’avion s’est écrasé deux mois exactement après que Prigojine a pris le contrôle de la ville méridionale de Rostov fin juin, première salve d’une mutinerie qui a ébranlé les fondements de la Russie du président Vladimir Poutine.

La Russie a informé l’autorité brésilienne d’enquête sur les aéronefs qu’elle n’enquêterait pas sur le crash de l’avion à réaction Embraer de fabrication brésilienne selon les règles internationales « pour le moment », a déclaré l’agence brésilienne à Reuters.

Interrogé sur ce rapport, Peskov a déclaré : « Tout d’abord, l’enquête est en cours, la commission d’enquête y est engagée. »

“Dans ce cas, il ne peut être question d’un quelconque aspect international”, a déclaré Peskov.

Source link