La vision et la volonté patriotiques du Colonel Mamadi Doumbouya ayant été largement affirmées depuis le 5 septembre 2021, en ce sixième mois du chronogramme de la transition, l’espérance d’une transition réussie est permise avec le Gouvernement Goumou.
Oui ! l’espoir est permis car le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou n’a pas cherché à réinventer la roue. Il fait ce qu’il sait faire le mieux : PRODUIRE DES RÉSULTATS dans le strict respect de la feuille de route qui lui a été assignée par le Président de la République.
Imperturbable et équidistant de toute polémique, Dr Goumou sait faire travailler ses équipes et assumer les actions de son gouvernement, même celles qu’il n’a pas initiées parce qu’il est profondément attaché à la continuité des services, à la productivité et à question sociale.
C’est toute l’histoire de sa vie : Assumer les Responsabilités, Créer, Corriger, Produire !
On se souvient quand il lançait en 2017 Lanala Assurance ; le projet paraissait fou aux yeux des observateurs compte tenu de la maturité du marché et la forte présence des grandes figures du monde des assurances. Seulement au bout de trois ans de gestion rigoureuse et innovante, il hisse son entreprise au sommet et lui fait adopter un standard international avec une centaine d’emplois à la clé.
Alors quand il a été nommé Premier Ministre par intérim le 16 juillet, et confirmé le 20 août 2022, l’opinion publique dessinait l’échec inévitable de sa gouvernance en raison de sa faible notoriété. Surprise ! Dr Bernard Goumou a amené son gouvernement bien au-delà de ce dont on le pensait capable.
Il a réussi ce pari par la seule force des sommes de ses expériences managériales et son sens élevé de l’esprit de serviabilité et de loyauté à l’endroit de celui qui lui a permis de servir son pays au plus haut niveau : le Colonel Mamadi Doumbouya.
Véritable homme d’action à l’énergie contagieuse, il a stimulé une gouvernance axée sur les résultats (GAR) que sont l’efficience, l’efficacité, la redevabilité et la transparence pour encadrer l’action publique au cours de la période de la Transition. La signature des contrats de performance (COPGUI), l’assignation des lettres de mission à tous les Ministres avec un système de suivi et d’évaluation trimestriel basé sur le principe de redevabilité et le renforcement des capacités par des experts de la bonne gouvernance en sont la preuve.
Comme résultats, tous les signaux d’une gouvernance agissante au bénéfice de la population sont visibles à tous les niveaux : accord avec la CEDEAO, infrastructures socio-économiques de base, dialogue social inter-guinéen, cadre macro-économique et financier, transformation digitale, emploi et employabilité, retour de la Guinée sur l’échiquier international… tous concourent à la refondation de l’État promise par le Chef de l’État depuis son arrivée au pouvoir.