le PSG chute à domicile face à Rennes

Kylian Mbappé lors du match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais, au Parc des Princes, à Paris, le 19 mars 2023.

Le Paris Saint-Germain fait grise mine. Onze jours après son élimination de la Ligue des champions par le Bayern Munich, le club de la capitale a perdu (0-2) à domicile, dimanche 19 mars, face au Stade Rennais, lors de la 28e journée de Ligue 1. Sous les yeux d’un public désabusé par une fin de saison où le PSG n’a plus que le championnat à remporter et trop de points d’avance en tête du classement pour qu’il y ait urgence, les joueurs parisiens ont déçu.

« La seule motivation qu’on doit avoir est d’être pour la onzième fois champion de France », annonçait vendredi Christophe Galtier, en conférence de presse d’avant-match. Deux jours plus tard, le discours de l’entraîneur parisien n’a manifestement pas bien infusé dans la tête de ses joueurs, dont certains ne parviennent toujours pas à afficher leur vrai niveau de jeu.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Ligue des champions : éliminé par le Bayern, le Paris Saint-Germain se prépare à une fin de saison sans saveur

Kylian Mbappé, si décisif depuis le début de la saison, a passé une après-midi sans. Le capitaine du PSG a été battu ce dimanche par son ex-coéquipier en équipe de France, Steve Mandanda. Le gardien rennais a réalisé un grand match en repoussant les tentatives du prodige de Bondy (26e, 40e) et la frappe de Marco Verratti en fin de match (84e). Entre ces occasions parisiennes, les Bretons ont réussi à profiter des largesses de la défense parisienne.

Cette dernière était inédite, en raison des nombreuses blessures (Marquinhos, Sergio Ramos, Presnel Kimpembe, Achraf Hakimi, Nordi Mukiele) dans ce secteur. Christophe Galtier a dû bricoler, et ça s’est vu. Karl Toko Ekambi a ainsi profité d’un alignement approximatif de la défense parisienne pour ouvrir le score juste avant la pause (45e). Au retour des vestiaires, c’est Arnaud Kalimuendo, un ancien parisien, qui a doublé la mise pour Rennes (48e).

Bonne opération de Strasbourg dans le bas de tableau

Avec ce succès loin d’être acquis tant Rennes avait des difficultés ces dernières semaines, le club entraîné par Bruno Génésio conserve sa 5e place au classement, devant le LOSC, vainqueur à Toulouse samedi (2-0). Paris, de son côté, va devoir se relancer pour passer une fin de saison plus sereine et rester champion de France, « l’obsession » de Christophe Galtier. À dix journées de la fin et malgré cette défaite, les Parisiens restent tout de même favoris pour le titre, car le club de la capitale est toujours leader, avec neuf points d’avance sur le RC Lens, son nouveau dauphin.

Dans les autres rencontres de cette 28e journée, le RC Lens et l’AS Monaco ont mis la pression sur l’Olympique de Marseille, avant son match contre Reims dimanche soir. Dauphin du PSG à l’entame de ce week-end, le club phocéen est désormais 3e, derrière Lens. Les Sang et Or ont gagné samedi soir à domicile contre Angers (3-0), grâce à deux buts d’un Loïs Openda, déjà auteur d’un triplé lors de la 27e journée.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Ligue 1 : Will Still, entraîneur prodige du Stade de Reims

« Ce que j’ai en tête ? Ramener le club en Coupe d’Europe. On ne s’en cache pas. Nous avons toujours été ambitieux », a assuré Franck Haise, l’entraîneur lensois, après la rencontre. Après un début d’année 2023 difficile en championnat, les Nordistes enchaînent un cinquième match sans défaite. L’AS Monaco a de son côté retrouvé le chemin de la victoire à Ajaccio (2-0), après trois matchs sans l’emporter. Le club monégasque reste à trois points de Lens.

Dans le bas du classement, Strasbourg s’est donné un peu d’air avec un succès contre Auxerre (2-0), concurrent direct dans la lutte pour le maintien. « C’était un premier match charnière (…). Il faut continuer dans cette voie-là », a assuré Frédéric Antonetti, l’entraîneur strasbourgeois, après le match. L’AJA est toujours le premier des quatre relégables (17ᵉ), aux côtés de Troyes (18ᵉ), Ajaccio (19ᵉ) et Angers (20ᵉ).

Source ici