Ils révèlent le sens de leurs célébrations : le mensonge ‘yayah’ de CR7, la grand-mère de Messi, la méditation de Haaland…
Les célébrations de buts des plus grands footballeurs du monde sont devenues emblématiques. Des enfants du monde entier imitent leurs joueurs de football préférés après avoir marqué un but. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs . Danses, sauts, gestes, cris… tout pour célébrer la célébration du but.
Mais quelle signification ont-ils ? Les stars elles-mêmes révèlent la raison de leurs célébrations et la raison pour laquelle elles le font à chaque fois qu’elles marquent un but.
Depuis son arrivée au RB Salzbourg, Haaland célèbre ses buts avec la posture de yoga appelée « fleur de lotus ». Il l’a également fait à Dortmund et à City, cela a fini par faire de lui une icône. En fait, le Norvégien a personnellement reçu une petite revanche de la part des joueurs du PSG lors d’un match de Ligue des Champions au cours duquel les joueurs du PSG ont célébré leur qualification en imitant le geste de Haaland. « Je ne me suis pas senti humilié du tout. Je pense que ce qu’ils ont fait, c’est m’aider à promouvoir le yoga dans le monde… faire savoir aux gens que la méditation est quelque chose d’important « , a plaisanté l’attaquant.
GRIEZMANN ET LA FORTNITE
L’actuel attaquant de l’Atlético de Madrid a l’honneur d’être l’un des plus imités lorsqu’il s’agit de célébrer un but. Et sa petite danse « Fortnite » (jeu vidéo) a franchi toutes les frontières lorsque le Français a fait ce geste après avoir marqué un penalty contre l’Argentine en finale de la Coupe du monde 2018. La première fois qu’il l’a fait, oui, c’était dirigé vers son frère.« Cette célébration était pour lui. Je joue toujours en communion avec lui et j’aime beaucoup ça. »
GLADIATEUR DYBALA
L’actuel joueur de la Roma fait partie des élus qui ont fait de leur célébration un symbole. L’Argentin porte sa main gauche à ses yeux, imitant un masque à chaque fois qu’il parvient à marquer. « C’est le masque du gladiateur. Dans la vie, nous avons tous des problèmes et des difficultés et parfois nous devons avancer en combattant, comme le faisaient les gladiateurs. »
MESSI ET LE CIEL
Le légendaire joueur du Barça a fait siens quelques célébrations qui font désormais partie de l’histoire du football. Il y a cependant un geste qu’il répète toujours. Il n’est jamais oublié. Et Messi fait partie de ceux qui ont de la mémoire et aiment être reconnaissants. Les deux bras et le regard pointé vers le ciel, Léo consacre tous ses objectifs à sa grand-mère Celia. « L’une des équipes les plus âgées manquait d’un joueur et ma grand-mère a commencé à dire à l’entraîneur, ‘mets-le (Messi) dans cette équipe là’. ‘Non, dans quoi vais-je le mettre, regarde comme il est petit,’ tu es folle, ils vont lui faire du mal », et elle lui a dit « mets-le dedans, mets-le dedans ». C’est clair que je suis entré, et j’ai fait plusieurs choses et à partir de là… Ma grand-mère est revenue et lui a dit : « Achète lui des chaussures, il les aura la semaine prochaine. Je l’emmène s’entraîner ». Et c’est là que nous avons commencé… », a révélé Messi.
LE ‘A’ DE MORATA
L’actuel attaquant de l’Atlético de Madrid dessine la lettre « A » avec ses mains lorsqu’il parvient à marquer un but. L’homme de Madrid en a révélé le sens : « C’est le ‘A’ d’Alice, ma femme, qui est la première à gérer tous nos moments difficiles et la première à apparaître quand il y a de beaux moments. »
LE COEUR DE DI MARÍA
Beaucoup l’ont copié parce qu’il s’agit d’Ángel di María. Le joueur argentin a dessiné la forme du cœur avec ses deux mains et n’a pas tardé à révéler à qui il était destiné. « Ma célébration vient de ma dernière année à Benfica. Cette année-là, j’ai commencé à vivre avec ma femme et le jour de son arrivée, j’ai juste joué un match . J’ai marqué un but, je le lui ai dédié avec mon cœur et ça a continué comme ça, comme une blague. C’est elle qui me soutient toujours et est toujours avec moi. C’est important de lui offrir cette fête pour qu’elle se sente comme une partie de moi.
MBAPPÉ, LE PLUS COOL
Il suffit de jeter un œil aux jeux des petits ou dans une simple cour de récréation de n’importe quelle école pour observer l’impact de Mbappé sur les enfants. Et le célèbre croisement des bras du joueur français est probablement devenu l’une des célébrations préférées des jeunes fans . Il y a quelques années, Kylian lui-même l’expliquait ainsi dans L’Equipe. « Ce n’est pas vraiment moi qui l’ai inventé. C’est mon frère Ethan, quand je jouais à FIFA avec lui sur Playstation. »
MODE BELLINGHAM
Le but de Bellingham à San Mamés en début de saison a révélé ce qui est déjà une fête à la mode. Les supporters de Bilbao ont pris cela comme un affront jusqu’à ce qu’ils apprennent que le joueur anglais a fait ce majestueux lifting des bras presque toute sa carrière. « La vérité est que je ne sais pas exactement d’où ça vient. J’ai commencé à le faire à Birmingham et à partir de là j’ai continué mais il n’y a aucune raison pour cela. C’est une fierté que les enfants m’imitent. »
LE ‘SIUUU’ QUI N’EST PAS ‘SIUUU’ DE CHRISTIAN
Tout a commencé le 7 août 2013. Ce jour-là, personne ne savait que la nouvelle célébration de Cristiano Ronaldo allait marquer la suite de sa carrière jusqu’à devenir un phénomène viral. Curieusement, CR7 lui-même a révélé dans El Chiringuito que le fameux cri de « Siuuu ! ce n’est pas le cas. « La première fois que je l’ai fait, c’était contre Chelsea et ça a marché. Mais les gens ne savent toujours pas exactement comment le dire. C’est ‘oui’ ! C’est ‘oui’ comme pour dire ‘il l’a fait’. Il n’y a pas de ‘tu’ » « La fête me porte chance. »
NEYMAR ET SES « HATERS »
La carrière de Neymar a toujours été accompagnée de polémiques. Sa façon particulière de jouer au football lui a valu un grand nombre d’admirateurs… mais aussi de « haineux ». Et c’est précisément à cause d’eux que le joueur brésilien a décidé de changer sa façon de célébrer les buts et a commencé à mettre ses deux mains derrière ses oreilles et à tirer la langue. « Une grimace pour les haineux », a publié Neymar lui-même sur les réseaux sociaux.
(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));