LE SECRETAIRE GÉNÉRAL CONFÈRE AVEC UNE MISSION DU BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT) – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En séjour de travail en Guinée, une mission du BIT conduite par Dramane Haidara, Directeur Régional basé à Dakar a conféré avec les cadres du ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ce mercredi 21 août au METFPE. La rencontre, présidée par Monsieur le secrétaire général, Dr Julien Bongono a porté sur l’accompagnement technique de l’institution onusienne en matière d’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

A l’entame de la rencontre, Dr Julien Bongono a, au nom de Madame la Ministre Aminata Kaba, souhaité la bienvenue à la délégation du BIT avant de les réitérer la ferme volonté du département à travailler en étroite collaboration avec le bureau régional du BIT à Dakar.

Au cours de cette réunion de travail, les deux parties ont échangé notamment sur :

  • ⁠ ⁠Le développement de l’entrepreneuriat dans le dispositif de formation professionnelle ;
  • ⁠ ⁠Le développement des compétences et de l’employabilité à travers l’élaboration d’une stratégie de l’apprentissage professionnelle de qualité en Guinée ;
  • ⁠ ⁠Et le développement de programme emploi et appui à la structuration de l’initiative chantier-école au sein des établissements de l’ETFP ;

A ce propos, Dr Julien Bongono et Dramane Haidara ont tous les deux convenus de la nécessité de la coordination et de la communication entre les deux institutions pour une meilleure prise en compte des besoins du département mais aussi pour la réalisation effective des objectifs communs.

Ils ont surtout porté un regard attentif sur la révision des programmes/référentiels en intégrant l’entrepreneuriat, l’adaptation du matériel de formation (manuels et module digital) et la formation des enseignants.

La rencontre a aussi permis aux deux parties de passer en revue le projet RBSA sur la « formalisation des unités de production informelle des secteurs des mines et de l’agriculture ». Cet autre projet du BIT financé à hauteur de 500.000 dollars USD devrait permettre l’extension de la protection sociale, la promotion de l’entrepreneuriat et le dialogue social en République de Guinée.

A noter que cette mission du BIT intervient suite à une requête du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi en août 2023 pour un accompagnement technique du Bureau International du Travail (BIT).

SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

CELLULE DE COM