le taux d’inflation annuel enregistre une baisse de 0,8 point entre janvier et février 2023

(Agence Ecofin) – De 54,1 % en décembre 2022, le taux d’inflation du Ghana a tenu une courbe descendante jusqu’à atteindre 52,8 % en février 2023. Une situation qui intervient alors que le gouvernement s’active à restructurer sa dette afin d’obtenir un prêt du Fonds monétaire international.

Le taux d’inflation annuel du Ghana a enregistré une baisse de 0,8 point, passant de 53,6% en janvier à 52,8 % en février. L’information émane d’un rapport du service des statistiques publié mercredi 15 mars.

Ce taux s’explique par « le ralentissement des prix alimentaires qui affiche un taux de 59,1% en février contre 61% en janvier, avec une inflation non alimentaire inchangée de 47,9 % sur la même période », indique le rapport.

Le pays ouest-africain fait face à une crise économique intensifiée par les pressions inflationnistes mondiales, la dépréciation de sa monnaie ainsi que la restructuration de sa dette estimée à 105 % du PIB. En décembre 2022, le gouvernement ghanéen avait annoncé la clôture de son programme d’échange de la dette intérieure avec un taux de participation de plus de 80%. Ce qui rapproche le pays de la possibilité de bénéficier d’un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international visant à « rétablir la stabilité macroéconomique ».

Pour rappel, en janvier 2023, la Banque centrale a augmenté son principal taux directeur à 28 % contre 27 % inchangé depuis novembre 2022. Selon le comité de politique monétaire, « il est nécessaire de rester vigilant et de modérer la liquidité dans le système afin de soutenir les ajustements macroéconomiques en cours pour conduire l’inflation sur une trajectoire descendante ».

Lire aussi:

03/03/2023 – Le Ghana annonce des négociations « très cordiales et fructueuses » avec la Chine sur la restructuration de la dette

window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({version: ‘v2.3’,appId: ‘103459506425194’, status: false, cookie: true, xfbml: true});
FB.Event.subscribe(‘comment.create’, jfbc.social.facebook.comment.create);
FB.Event.subscribe(‘comment.remove’, jfbc.social.facebook.comment.remove);
FB.Event.subscribe(‘edge.create’, jfbc.social.facebook.like.create);
FB.Event.subscribe(‘edge.remove’, jfbc.social.facebook.like.remove);
};
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Source ici