Dignes ambassadeurs de l’Afrique partout à travers le monde, leurs noms riment avec le sport roi dans leurs pays respectifs. S’il semble difficile de comparer des joueurs n’ayant pas évolué à la même époque, la rédaction de Foot Africa vous propose cependant de découvrir le Top 5 des meilleurs buteurs africains en sélection nationale.
N°5 – Samuel Eto’o fils (Cameroun, 118 sélections): 56 buts
Que dire de la carrière internationale du meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables qui a indéniablement marqué toute une génération au Cameroun, en Afrique et dans le monde entier.
Samuel Eto’o avec la sélection camerounaise c’est 118 sélections, 56 réalisations, deux Coupes d’Afrique des Nations, une médaille d’or au JO 2000.
Avec un impressionnant total de 18 réalisations inscrites en six participations à la CAN, entre 2000 et 2010, le légendaire camerounais détient également le record du plus grand nombre de buts signés dans la prestigieuse compétition africaine. Un incroyable record qui n’est pas prêt d’être battu.
A lire aussi >> Samuel Eto’o, le parcours hors norme d’un Roi d’Afrique
N°4 – Didier Drogba (Côte d’Ivoire, 104 sélections) : 65 buts
Quand on parle de légendes du football africain, on ne peut ignorer l’ex capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire Didier Drogba. Avec 65 buts inscrits sous le maillot ivoirien, en 106 sélections, le double ballon d’or africain (2006 et 2009) est de très loin le meilleur buteur de l’histoire de la sélection.
Malgré cela, le ‘meilleur joueur de l’histoire de Chelsea’ n’a jamais remporté le moindre titre avec les Eléphants. Il en est pourtant passé tout près, notamment lors des CAN 2006 et 2012, où la Côte d’Ivoire a échoué en finale, à chaque fois pour une histoire de penalties.
N°3 – Hossam Hassan (Egypte, 169 sélections): 70 buts
169 sélections, 70 buts. Observer le palmarès de l’illustre Hossam Hassan, c’est tourner les pages d’un livre d’histoire où la sélection égyptienne domine le ‘Continent-mère’. Tant en club qu’en sélection, le légendaire canonnier des Pharaons aura été de toutes les campagnes victorieuses de l’Egypte.
N°2 – Kinnah Phiri (Malawi, 115 sélections) : 71 buts
Né en 1954 au Malawi, Kinnah Phiri a marqué l’histoire de sa sélection. En remportant deux Coupes d’Afrique de l’Est (Cecafa Cup) d’affilée en 1978 et 1979, et surtout en empilant les buts (71), il est devenu une légende dans son pays.
Did you know? Kinnah Phiri, Flames’ all-time top goal scorer, got 71 goals in 117 appearances.⚽️ pic.twitter.com/qnseedhqtd
— FYI (@FYIonlinemw) February 18, 2021
N°1 – Godfrey Chitalu (Zambie, 108 sélections) : 79 buts
Surnommé «Ucar» en référence à une célèbre marque de piles, le meilleur joueur zambien de tous les temps Godfrey Chitalu règne toujours en maître sur le classement des meilleurs buteurs africains en sélection nationale avec l’incroyable total de 79 réalisations en 108 sélections.
Le légendaire zambien était le sélectionneur des « Chipolopolo » disparus lors du crash de l’avion qui s’est écrasé en pleine mer au large du Gabon, le 27 avril 1993, alors qu’ils revenaient de la Coupe d’Afrique des Nations.
#Afrique : Le savions-nous ?
Le meilleur buteur des sélections africaines reste Godfrey Chitalu, auteur de 79 réalisations avec la Zambie.
En 1973, « God » avait marqué au cours de l’année civile : 107 buts en toutes compétitions confondues, apprend-on. Des buts témoignés mais… pic.twitter.com/sgOluYKpBV
— Chérif Sadio (@CherifSadio) June 7, 2019