Le TP Mazembe, l’un des clubs de football les plus prestigieux en Afrique, se retrouve une fois de plus dans la tourmente suite à une décision draconienne de la FIFA. En effet, le géant lushois a été interdit de recrutement lors d’un verdict récent prononcé par la chambre de litige de l’instance dirigeante du football mondial. Cette décision constitue un coup dur pour le quintuple champion d’Afrique et suscite des inquiétudes quant à l’avenir du club.
🚨| Le TP Mazembe sanctionné !
Suite à un litige qui l’oppose aux joueurs Ibrahima Diaby et Ousmane Diallo sur la base de résiliation abusive de contrats, les corbeaux sont interdits de recrutement pour la saison à venir.
La sanction a été par la FIFA. Néanmoins, grâce à un… pic.twitter.com/QVy7iMKfBU
— Joueurs Congolais 🇨🇩🐆 (@JoueursCD) September 2, 2023
La sanction fait suite à la résiliation abusive et unilatérale de contrats de quatre de ses anciens joueurs. La FIFA a pris cette affaire très au sérieux, considérant la rupture des contrats comme étant contraire aux règlements en vigueur. En conséquence, l’instance dirigeante du football mondial a décidé d’agir en imposant une interdiction de recrutement au TP Mazembe.
FIFA: Le TP Mazembe interdit de recrutement pour une durée indéterminée !
Cette interdiction de recrutement entrera en vigueur dès cette saison 2023/2024 et sera en place pour une durée indéterminée. Elle ne sera levée que lorsque le club lushois aura réussi à s’acquitter des indemnités imposées par la FIFA à ses anciens joueurs. Tant que cette condition ne sera pas remplie, les « Corbeaux de Lubumbashi » ne pourront pas procéder à de nouveaux recrutements, un sérieux handicap pour un club qui dépend souvent de la qualité de ses nouvelles acquisitions pour maintenir son niveau de compétitivité.
Cette décision de la FIFA signifie que seuls les joueurs déjà recrutés avant l’annonce de la sanction pourront être alignés. Le Tout Puissant Mazembe devra donc s’appuyer sur son effectif actuel et ne pourra pas renforcer son équipe avec de nouveaux talents pendant cette période d’incertitude.
Il est important de noter que le TPM n’est pas le premier club congolais à être frappé par une interdiction de recrutement de la FIFA. Le DCMP et Vita Club, deux autres clubs renommés de la République démocratique du Congo, ont également été touchés par des sanctions similaires par le passé.
FIFA : Le TP Mazembe frappé d’interdiction de recrutement par le TAS – https://t.co/3wiJCmKi8p
— MBOTE (@mbotecd) September 2, 2023
A lire aussi: >>Mercato : Le TP Mazembe opte pour l’école sénégalaise !