Comme chaque année, l’IFA est l’occasion de découvrir des technologies plus ou moins insolites. Après avoir arpenté le salon berlinois pendant deux jours, voici notre sélection des produits qui ont retenu notre attention.
TV, réfrigérateurs, smartphones, robots, il y en avait pour tous les gouts à l’IFA 2023. On vous présente les technos et produits qui nous ont tapés dans l’œil sur cette nouvelle édition du salon berlinois.
Papa, comment on fabrique un smartphone pliant ?
Sur le stand Samsung de l’IFA, le constructeur présentait un large panel de ses produits pour la maison, mais aussi de ses smartphones pliants. L’occasion de découvrir sur un petit stand la « Samsung Factory » qui montre le test de durabilité de l’écran de ses téléphones pliants, mais aussi leur coloration et leur emballage.
Reproduction d’une partie du processus de fabrication, d’emballage et tests de durabilité des smartphones #Samsung Galaxy sur le stand de la marque à l’#IFA2023 pic.twitter.com/A7Wfrk2RqG
— 01net (@01net) August 31, 2023
L’occasion pour la marque de mettre en avant ses Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5, ainsi que leur emballage « écologique » à base de matériaux recyclés.
Lenovo sort sa « Switch Pro », la Legion Go
Les consoles portables qui ont la puissance d’un PC ont le vent en poupe. Après le Steam Deck et la ROG Ally, pour ne citer qu’eux, c’est au tour de Lenovo de rentrer dans l’arène avec son Legion Go. Aussi puissante sur le papier que celle d’Asus, la console de Lenovo a des manettes détachables, les TrueStrike, comme la Switch.
Des manettes qui disposent d’un mode FPS pour être utilisées comme une souris. Côté logiciel, on tourne sous Windows 11 avec quelques applications de chez Lenovo. La Legion Go sera disponible à partir de novembre 2023 en France, à partir de 799 euros. Pour en savoir plus, on vous invite à lire l’article de nos confrères du Journal du Geek.
À l’IFA 2023, ils étaient partout
Petits, grands, danseurs, nettoyeurs, barmans, il y avait pour tous les gouts. On a vu des robots qui lavent les vitres, d’autres qui nettoient les parois verticales des piscines. Les robots les plus perfectionnés offrent une précision qui les rend utilisables par un chirurgien lors d’une opération.
Dans un registre plus « léger », certains robots dansaient, couraient et d’autres, comme celui sur le stand de la marque Absolute Vodka, faisaient des cocktails. Il suffisait de commander et de payer sur une tablette qui se trouvait devant.
Chéri, tu as pensé à mettre la TV dans la valise ?
Sur son stand, LG présentait la « StandbyMe GO», une télé transportable qui se range dans une valise pour pouvoir l’emporter partout. Avec sa diagonale de 27 pouces, sa définition Full HD et son taux de rafraichissement de 60 HZ, ce téléviseur tactile qui tourne sous WebOS 22 peut pivoter pour afficher un format vertical.
Ajoutez à cela quatre haut-parleurs de 20W, une valise résistante de grade militaire et vous avez un beau bébé qui pèse tout de même 12,7 kg. Le tout fonctionne sur batterie et c’est là que le bât blesse : avec seulement 3 heures d’autonomie en mode éco avec le son à 30 %, vous ne regardez surement pas la version longue du seigneur des anneaux avec.
On plie les smartphones et on les porte en sac à main
Parmi les annonces les plus notables de l’IFA, il y a celles des nouveaux smartphones de chez Honor. Le premier est le Magic V2 que nous avons pu prendre en main. Extrêmement fin, il entre en concurrence directe avec le Galaxy Z Fold 5 de Samsung.
En mouvement : voici le concept du “smartphone-sac à main” de #Honor, le #HonorVPurse. #IFA2023 pic.twitter.com/BpErwozYEz
— 01net (@01net) September 1, 2023
Mais le plus intrigant des deux modèles est sans doute le « Honor V Purse » qui est présenté comme un « smartphone-sac à main ». Ce concept possède un écran externe qui se plie vers l’extérieur (il est donc visible des deux côtés). La dalle affiche des fonds d’écrans animés personnalisables. La possibilité d’accrocher des lanières directement sur le téléphone comme un vrai sac à main en fait un véritable accessoire de mode.
Des TV transparentes pour se fondre dans le décor
Le salon de l’IFA 2023 a aussi été l’occasion pour plusieurs constructeurs de présenter leurs téléviseurs transparents. L’idée est de transformer la TV en un réel objet de décoration qui peut se fondre avec le reste de la pièce lorsqu’elle est éteinte.
Nous avons encore de sérieuses réserves sur la technologie dans la mesure où même lorsqu’elle est allumée, l’effet de transparence est toujours présent. Si bien que les éléments placés derrière la TV sont encore visibles quand vous regardez une émission ou un film. Pas terrible pour l’immersion.
Les nouveaux frigos personnalisables de LG
Pour répondre à la gamme « Bespoke » de Samsung, LG revient cette année avec de nouveaux réfrigérateurs personnalisables de la gamme « LG MoodUp Forest ». Le principe est le suivant : pouvoir changer à la volée la couleur des portes, mais aussi de la vitre transparente de son frigo, comme vous pouvez le voir sur la vidéo.
Le frigo est équipé d’un écran tactile de 4,3 pouces pour afficher l’heure, mais aussi des images et des notes. Des haut-parleurs Bluetooth sont aussi intégrés pour diffuser de la musique. Là encore, LG veut intégrer son produit à votre intérieur en tant qu’objet de décoration à part entière.
Des écrans mat et en couleur pour nos smartphones et tablettes
En passant sur le stand TCL, nous avons pu prendre en main la technologie d’écran « NxtPaper » qui propose une dalle mate sur smartphone et tablette, tout en gardant la sensibilité tactile et les couleurs.
Très intéressante cette technologie “NxtPaper” de #TCL à l’#IFA2023 pic.twitter.com/9MJznxwd0G
— 01net (@01net) September 1, 2023
En plus de limiter l’émission de lumière bleue pour préserver vos yeux, ce type d’écran présente l’avantage de ne pas être sujet au reflet et de pouvoir se transformer en liseuse à en utilisant la fonction noir et blanc proposée. Il existe déjà deux smartphones abordables équipés de cette technologie.