les biens produits dans la ZIS de Nkok désormais admis sur le marché de la Zlecaf

(Agence Ecofin) – Bien que l’intégration des zones économiques spéciales à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) soit en cours, certaines réticences subsistent, notamment en raison du fait que la majorité des biens produits dans ces zones proviennent d’entreprises externes à l’Afrique.

Après plus d’un an de discussions, le Gabon a enfin obtenu que les produits issus de la Zone d’investissement spécial de Nkok soient commercialisés au sein de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). L’annonce a été faite par le secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, à l’issue d’une audience que lui a accordée le président gabonais, Ali Bongo Ondimba le 6 mars 2023.

« Ces biens pourront dorénavant avoir accès au marché de la Zlecaf. C’est un point très important pour le Gabon de savoir que les biens produits au sein de la zone de Nkok sont aujourd’hui accessibles sur le marché continental », a-t-il affirmé.

Une victoire pour le Gabon. Il faut dire que jusqu’ici les entreprises installées dans les zones franches africaines, à l’instar de la ZIS de Nkok, n’étaient pas autorisées à commercialiser leurs produits dans la Zlecaf. Car, il s’agit d’entreprises extraterritoriales qui bénéficient, en plus de ce statut, des exonérations de TVA sur une durée de 25 ans et d’une exonération des droits de douane à l’import/export au Gabon.

Toutefois, lors d’une visite au Gabon en 2021, le secrétaire général de la Zlecaf avait déjà promis de voir comment intégrer ces zones dans la chaine de valeur de la Zlecaf, étant donné qu’elles renferment des investissements avec la création des emplois, la recherche et le développement pour les pays. À noter que les produits de la ZIS de Nkok représentent 40% des exportations du Gabon.

La Zlecaf est un vaste marché de plus d’un milliard de consommateurs dont l’objectif est de stimuler le commerce intra-africain, rappelle Le Nouveau Gabon.

SG

Lire aussi :

Le Gabon pousse pour que les produits de la ZES de Nkok (40% de ses exportations) soient éligibles à la Zlecaf 

window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({version: ‘v2.3’,appId: ‘103459506425194’, status: false, cookie: true, xfbml: true});
FB.Event.subscribe(‘comment.create’, jfbc.social.facebook.comment.create);
FB.Event.subscribe(‘comment.remove’, jfbc.social.facebook.comment.remove);
FB.Event.subscribe(‘edge.create’, jfbc.social.facebook.like.create);
FB.Event.subscribe(‘edge.remove’, jfbc.social.facebook.like.remove);
};
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Source ici