Les derniers rebondissements de la bataille européenne entre Apple et Epic Games

Mi-février, l’éditeur de Fortnite annonçait qu’Apple avait attribué un compte développeur à sa filiale suédoise. Cela devait lui permettre de relancer le battle royale sur iPhone en Europe sans passer par l’App Store, en vertu du DMA. Epic avait perdu ce compte en 2020, après avoir tenté d’imposer un système de paiement alternatif dans le jeu, provoquant la colère d’Apple (et une procédure judiciaire).

Lire Apple a redonné à Epic un compte développeur pour Fortnite en Europe

Mais patatras ! Epic annonce ce mercredi 6 mars qu’Apple a de nouveau retiré le compte développeur, rendant impossible la conception de l’Epic Games Store pour iOS. « En mettant fin au compte développeur d’Epic, Apple élimine l’un des plus grands concurrents potentiels de l’App Store d’Apple », explique le studio. « [Apple] sape notre capacité à être un concurrent viable et montre aux autres développeurs ce qui arrive lorsque vous tentez de concurrencer Apple ou si vous critiquez leurs pratiques déloyales ».

Critiquer les pratiques d’Apple, c’est le cœur du problème en effet. Epic apporte la preuve que ce sont bien les critiques envers les méthodes du constructeur qui ont prématurément mis un terme au compte développeur, un sésame indispensable pour accéder aux outils de développement d’Apple.

Le 23 février, Phil Schiller (le grand patron de l’App Store) envoie un email à Tim Sweeney, le CEO d’Epic Games, lui demandant de confirmer par écrit qu’il s’engageait à suivre à la lettre les conditions d’Apple. Le courriel évoque les messages et les critiques contre l’App Store proférées par Sweeney ces dernières années, notamment pendant le procès entre les deux entreprises.

Malgré l’engagement écrit de Tim Sweeney, les avocats d’Apple ont prévenu le 2 mars que le compte développeur d’Epic était suspendu. Ils citent notamment un tweet du patron du studio (intégré ci-dessous), dans lequel il déplore le monopole de l’App Store, le monopole sur le paiement des biens numériques, la « taxe Apple » et les différents blocages et frictions que la firme à la pomme imposent aux développeurs.

Epic caractérise ce retrait du compte développeur comme une « vengeance d’Apple pour avoir dénoncé ses pratiques déloyales et illégales ». Le studio avait pourtant promis de respecter tous les termes du contrat développeur d’Apple, un engagement pris également par Tim Sweeney auprès de Phil Schiller.

Autre raison avancée par Apple : l’Epic Games Store constitue une « menace » à l’écosystème iOS. « Apple est fermement engagée à protéger l’intégrité de la plateforme iOS, ainsi que sa propriété intellectuelle (…) Compte tenu du comportement passé et actuel d’Epic, Apple ne peut permettre à Epic Games Sweden AB de faire partie de son écosystème », peut-on lire dans le courrier des avocats.

Ce lavage de linge sale en public fait bien mauvais genre, le jour même de la mise en œuvre des dispositions du règlement européen sur les marchés numériques. Seul Epic a pour le moment donné sa version de l’histoire, et Apple pourra si elle le souhaite réagir. Mais l’image projetée par la firme à la pomme en ce moment, avec des communiqués au ton passif-agressif, ne plaide pas en sa faveur.

Lire Selon ses rivaux, Apple « tourne le DMA en dérision »

Source link