(Agence Ecofin) – En visite à Addis-Abeba, le secrétaire d’Etat des USA, Antony Blinken a réaffirmé l’intention de son pays de soutenir la paix en Ethiopie, marquée ces dernières années par la guerre au Tigré. Pour l’exercice 2023, Washington va porter son aide humanitaire au pays à 780 millions $.
Les Etats-Unis vont accorder une nouvelle aide humanitaire de 331 millions $ à l’Ethiopie. L’annonce a été faite mercredi 15 mars par le secrétaire d’Etat Antony Blinken (photo, à gauche), en visite officielle à Addis-Abeba.
Le financement qui sera décaissé par l’intermédiaire du département d’Etat et de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) vise à soutenir les personnes déplacées et affectées par les crises sécuritaires et climatiques en Ethiopie. Il est constitué d’une enveloppe de 12 millions de dollars versés par le Bureau de la population, des réfugiés et des migrations du département d’Etat américain et plus de 319 millions de dollars versés par l’USAID.
« Les Etats-Unis sont le principal pays fournisseur d’aide humanitaire en Ethiopie. Notre assistance fournit un soutien critique et vital, y compris la nourriture, les abris, l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, les efforts de soins de santé, l’éducation et d’autres services clés », a précisé Antony Blinken.
Faut-il le rappeler, Washington avait critiqué ces dernières années la gestion par les autorités éthiopiennes de la situation humanitaire dans le Tigré, où une guerre a fait se déplacer des millions de personnes et occasionné des centaines de milliers de morts. Après avoir annoncé des sanctions contre Addis-Abeba et suspendu le pays de l’AGOA, les autorités américaines s’étaient félicitées de la signature en novembre 2022 d’une trêve entre les parties en conflit. Bien qu’ayant réaffirmé l’intention des USA de voir cet accord aboutir à une paix durable dans la région, Antony Blinken n’a pas précisé si une issue avait été trouvée pour un retour de l’Ethiopie dans l’AGOA.
Notons que la nouvelle aide porte le total de l’aide humanitaire américaine pour la réponse à la région à plus de 780 millions de dollars pour l’année fiscale 2023.
Moutiou Adjibi Nourou
Lire aussi:
window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({version: ‘v2.3’,appId: ‘103459506425194’, status: false, cookie: true, xfbml: true});
FB.Event.subscribe(‘comment.create’, jfbc.social.facebook.comment.create);
FB.Event.subscribe(‘comment.remove’, jfbc.social.facebook.comment.remove);
FB.Event.subscribe(‘edge.create’, jfbc.social.facebook.like.create);
FB.Event.subscribe(‘edge.remove’, jfbc.social.facebook.like.remove);
};
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));