les experts notent une grande résilience de l’économie guinéenne – Ministère du Budget Guinée

La mission du Fonds Monétaire International (FMI) a clôturé ses discussions avec les autorités guinéennes ce mercredi 16 octobre 2024 après plusieurs jours de travail. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des négociations pour l’élaboration d’un programme économique et financier soutenu par la Facilité de Élargie de Crédit (FEC) visant à renforcer la stabilité macroéconomique.

Dans son rapport, la Cheffe de la délégation du FMI, Madame Pilar Garcia MARTINEZ, a mis en avant la grande résilience de l’économie guinéenne. Elle a également salué les nombreux progrès réalisés par la Guinée, notamment dans l’amélioration de la gouvernance économique et la moralisation de la gestion des finances publiques.

Toutefois, le rapport du FMI alerte sur les éventuelles conséquences des inondations de cette année sur le secteur agricole.

Les ministres du pool économique ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale ont réagi à ces observations, en détaillant les mesures et stratégies mises en place par le Gouvernement pour répondre efficacement à tous les défis.

Les discussions se poursuivront dans quelques jours à Washington, à l’occasion des Assemblées de printemps du groupe de la Banque Mondiale.

CELLULE DE COM