les grandes lignes du discours de Dr Oumar Diouhé BAH – GOUV

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est exprimé hier, à la tribune de l’Assemblée mondiale de la santé qui se tient du lundi 27 mai au 1er juin 2024 à Genève, en Suisse.

Devant les congressistes venus du monde entier, Dr Oumar Diouhé BAH a entamé son discours en transmettant aux différents délégués les salutations du Président de la République de Guinée, le Général de Corps d’Armée Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA.

Il a ensuite souligné l’importance du thème central de cette assemblée intitulée : « Tous pour la santé, la santé pour tous », qui constitue une urgence mondiale et nécessite une action résolue et concertée.

« La réalité mondiale actuelle montre des inégalités sociales d’accès à des soins de santé de qualité. Un monde plus sûr pour les générations futures doit prendre en compte les risques sanitaires liés aux changements climatiques et à la résistance aux anti-microbiens », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que « le droit à la santé, universellement reconnu, doit être plus qu’une déclaration : il doit être une réalité pour tous, sans exception ». Face à cette situation, le ministre Oumar Diouhé BAH a sollicité l’appui des partenaires techniques et financiers, en particulier l’OMS pour la mobilisation des ressources en vue de la mise en œuvre de la couverture santé universelle.

« En Guinée, la santé est une priorité du Gouvernement car on ne peut parler de développement sans une population en bonne santé. Notre objectif est d’assurer à chaque citoyen un accès équitable à des services de santé de qualité. Ceci repose sur des valeurs de solidarité, d’équité et de justice sociale », a déclaré le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Du haut de la tribune, Dr Oumar Diouhé BAH a rassuré que la République de Guinée reste fermement engagée à atteindre les Objectifs de Développement Durable, particulièrement en matière de santé.

« Je suis heureux de vous annoncer que notre pays vient d’adhérer à l’Initiative d’Indépendance Vaccinale, garantissant ainsi un accès aux vaccins, en quantité et en qualité », a déclaré Dr Oumar Diouhé BAH, qui a par ailleurs réitéré l’engagement politique de la Guinée au plus haut niveau à travailler étroitement avec l’OMS et l’ensemble des partenaires pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

Il a profité de l’occasion pour remercier l’OMS pour tout l’appui technique et financier apporté à la Guinée dans la mise en œuvre de sa politique de santé.

Le ministre de la Santé a, enfin, réitéré le soutien de la République de Guinée à la politique de la Chine Unique.

Service Communications et Relations Publiques

 

CELLULE DE COM