Airbus a livré 46 avions commerciaux à ses clients en février et enregistré 99 nouvelles commandes, a annoncé l’avionneur européen mardi.
Airbus a livré 46 avions commerciaux à ses clients en février, reprenant un peu de couleurs après un mois de janvier calamiteux, et enregistré 99 nouvelles commandes, a annoncé l’avionneur européen mardi.
Empêtré depuis la fin de la pandémie dans les difficultés de ses fournisseurs à suivre la montée en cadence qu’il prévoit, Airbus a livré 39 avions de la famille A320, contre 16 en janvier. Il ambitionne d’en produire 65 par mois d’ici la fin 2024 et 75 mensuellement en 2026. L’avionneur a également remis trois monocouloirs A220 ainsi que deux long-courriers A330 et deux gros-porteurs A350 à des clients en février.
Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l’aéronautique, car les clients paient la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions.
Remontée en cadence
La chaîne mondiale de fournisseurs – Airbus en compte plus de 10.000 – a été affaiblie par la crise sanitaire et s’est retrouvée en difficulté pour suivre la remontée en cadence décrétée par l’avionneur, jonglant entre problèmes de recrutement, tensions sur l’approvisionnement dans certaines matières premières, perturbations de la logistique mondiale et crise énergétique engendrée par l’invasion de l’Ukraine.
L’avionneur table sur la livraison de 720 appareils en 2023, ce qu’il avait initialement prévu pour 2022. Côté commandes, l’avionneur a réintégré dans son carnet la commande de Qatar Airways pour 50 A320 et 23 A350. Celle-ci avait été annulée par Airbus dans le cadre du litige qui l’opposait à la compagnie du Golfe et qui s’est réglée à l’amiable début février.
L’avionneur a également enregistré une commande de British Airways pour 10 A320 et 16 autres commandes de cette famille d’appareils pour divers clients non identifiés.