Les lunettes anti-lumière bleue ne servent probablement à rien

Les lunettes anti-lumière bleue sont censées atténuer les risques de fatigue oculaire et améliorer la qualité du sommeil quand on passe des heures derrière des écrans. Une étude démontre pourtant que leur efficacité est discutable…

C’est l’arme vendue par les opticiens pour améliorer notre sommeil, réduire la fatigue oculaire, éviter les dommages à la rétine : les lunettes anti-lumière bleue sont-elles pour autant efficaces ? Des chercheurs d’universités australiennes et anglaises ont voulu en avoir le cœur net en se basant sur 17 essais anonymisés. Et les résultats, publiés dans le Cochrane Database of Systematic Reviews, ne sont guère en faveur de ces lunettes.

Pas d’avantages à court terme

L’équipe a évalué les effets des verres qui filtrent la lumière bleue par rapport à ceux qui ne la filtraient pas, afin de déterminer les améliorations éventuelles sur les performances visuelles et la qualité du sommeil, ainsi que sur la protection de la rétine. D’après l’étude, il n’y aurait « pas d’avantages à court terme à porter des verres filtrant la lumière bleue pour réduire la fatigue visuelle associée à l’utilisation de l’ordinateur ».

Il n’existe pas de certitude concernant l’amélioration de la qualité de la vision ou sur les résultats liés au sommeil ; aucune conclusion ne peut non plus être tirée autour des effets sur la santé rétinienne à plus long terme. Bref, rien ne dit que ces verres anti-lumière bleue servent réellement à quelque chose.

Les verres filtrent de 10 à 25 % de la lumière bleue émise par les sources artificielles (elles-mêmes représentent un millième de ce que nous recevons de la lumière naturelle du jour). Filtrer des niveaux plus élevés de lumière bleue nécessiterait des verres beaucoup plus teintés, ce qui aurait un effet substantiel sur la perception des couleurs.

Les chercheurs précisent tout de même que les études auxquelles ils ont eu accès ne permettent pas d’évaluer avec précision les résultats de ces verres sur le long terme. « Des études cliniques de grande qualité, de grande envergure et avec un suivi plus long dans des populations plus diverses sont encore nécessaires pour déterminer plus clairement les effets potentiels des verres filtrant la lumière bleue sur les performances visuelles, le sommeil et la santé des yeux », explique l’étude.

Si ces lunettes ne servent probablement pas à grand-chose, il n’existe pas non plus d’effets secondaires indésirables liés à leur utilisation — uniquement des effets légers, rares et temporaires liés au port de lunettes en général et à un éventuel inconfort.

Source :

Eurekalert

Source link