les Ministres du Budget, de l’Économie et des Finances et le Gouverneur de la BCRG échangent avec une délégation de l’Ambassade de France – Ministère du Budget Guinée

Le Ministre du Budget Dr. Lanciné CONDÉ, son homologue de l’Economie et des Finances, Monsieur Moussa CISSÉ et le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Dr. Karamo KABA ont conjointement reçu ce mardi une délégation de l’Ambassade de France en Guinée conduite par Daniel GALLISSAIRES, Conseiller Économique, Chef du Service Économique Régional de l’Ambassade.

Les échanges ont tourné autour de la gestion de la crise provoquée par l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures de Conakry et des mesures pour un accompagnement efficace.

D’entrée, le Ministre du Budget a passé en revue toutes les réformes qui ont permis à la Guinée de rehausser le niveau des recettes et d’accroitre ses Investissements en faveur des infrastructures grâce notamment à une gestion vertueuse enclenchée le 5 septembre 2021 jusqu’au 17 décembre 2023, date de l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures de Conakry.

Ensuite, Dr. Lanciné CONDÉ a égrené les besoins du pays générés par le choc de l’incendie de Kaloum et qui a des conséquences sur plusieurs secteurs d’activité.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, quant à lui, a parlé des mécanismes de relance économique et des besoins financiers de la République de Guinée tournée aujourd’hui vers le financement des infrastructures. Monsieur Moussa CISSÉ a demandé à la France d’encourager les entreprises françaises à investir en Guinée.

Le pays a besoin d’accompagnement et de conseils avisés de la France a-t-il ajouté.

Le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée s’est étalé sur les potentielles répercussions de l’incendie sur le Franc Guinéen et l’apport des banques de la place. Dr. Karamoko KABA a aussi abordé quelques pistes de solutions envisagées par les autorités de la transition pour sortir de la situation de crise.

La délégation de l’Ambassade de France en Guinée a pris note et a promis de se tenir aux cotés de la Guinée.



CELLULE DE COM