les Ministres du Budget, de l’Économie et des Finances et le Gouverneur de la BCRG reçoivent le DEO de la Société Anglogold Ashanti – Ministère du Budget Guinée

Le Directeur Général de la Société Aurifère de Guinée (SAG), Mamady Kouyaté a accompagné le Directeur Exécutif des Opérations (DEO) de la Société Anglogold Ashanti, Richard JORDINSON pour une audience avec les Ministres du Budget, de l’Économie et des Finances et le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée.

Le DEO a commencé par présenter ses condoléances au peuple de Guinée suite à l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures de Conakry. Il a salué la diligence avec laquelle le Gouvernement a géré cette crise.

Il a ensuite fait part des travaux d’extension effectués par la SAG filiale de la Société Anglo Gold Ashanti.

Pour le contenu local, Monsieur JORDINSON a dit que le processus de succession des expatriés par des ingénieurs guinéens est en cours, tout comme le programme de développement des communautés environnantes. Dans le domaine de la sécurité, il a affirmé qu’une Gendarmerie et un Commissariat seront construits pour régler le problème de banditisme dans la zone de Siguiri.

Le Directeur Exécutif des Opérations (DEO) de la Société Anglogold Ashanti a aussi remercié le Gouvernement pour sa réponse face à l’invasion des exploitants artisanaux de leur secteur d’exploitation. Enfin, il a abordé le paiement des dûs de la sag à la Guinée.

En retour, le Ministre du Budget a salué la promotion des cadres Guinéens dans les instances de la SAG. Il a ensuite attiré l’attention du DEO sur la Sahelisation et l’urgence de restaurer le couvert végétal.

Pour sa part, le Ministre de l’Economie et des Finances s’est réjouit de la fin prochaine des exonérations avec la SAG. Il a aussi fait savoir la volonté des autorités d’auditer les comptes de certaines entreprises pour savoir la cohérence avec ce que la Guinée gagne ou quelle aurait pu gagner.

Enfin, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée a centré son intervention sur le rapatriement des capitaux en Guinée.



CELLULE DE COM