Les prix de l’iPhone et des produits Apple risquent de flamber après les droits de douane de Trump

Le piège s’est refermé sur les grandes entreprises américaines de la tech. En annonçant une salve de nouveaux droits de douane contre la Chine, l’Europe et plusieurs pays asiatiques, Donald Trump relance la guerre commerciale — et prend pour cible les géants du numérique qui font fabriquer leurs produits à l’étranger. Apple, en première ligne, pourrait être contrainte de relever fortement ses prix, au risque de voir chuter la demande.

Embrasser la doctrine trumpiste et signer des chèques à un million de dollars pour l’investiture du nouveau président américain n’auront donc pas suffi. Donald Trump a annoncé la nuit dernière une bordée spectaculaires de tarifs douaniers contre l’Europe, la Chine, l’Inde et plusieurs pays du sud-est asiatique. L’opération, baptisée « liberation day » par le locataire de la Maison Blanche, frappe en premier lieu les grandes entreprises de la tech qui font fabriquer leurs produits à l’étranger pour les importer sur le sol américain.

Apple en première ligne

Apple est en première ligne, et cela pourrait coûter très cher au constructeur informatique et aux consommateurs américains (et probablement mondiaux). La firme à la pomme s’est bien lancée dans la diversification de sa chaîne de production pour éviter de trop dépendre de la Chine. Hélas, les tarifs de Trump concernent aussi ces autres pays !

En Inde, Apple fabrique des iPhone et des AirPods : les importations douanières depuis ce pays sont frappées d’une taxe de 27 %. Le Vietnam, qui produit des AirPods, des iPad, des Apple Watch et des Mac, subit une taxe douanière de 46 %. Elle se monte à 24 % pour la Malaisie (le pays assemble des Mac), à 37 % pour la Thaïlande (également des Mac), de 20 % pour l’Irlande (iMac).

Il est difficile de croire qu’Apple va absorber l’ensemble des tarifs douaniers imposés par Trump. Certes, le constructeur jouit d’une marge dodue : au quatrième trimestre 2024, la marge brute réalisée sur l’ensemble des produits et services du constructeur se montait à 46,9 %. La marge brute représente le bénéfice réalisé sur un produit après avoir soustrait son coût de fabrication, mais avant les autres dépenses (marketing, salaires, etc.). De fait, la marge nette d’Apple est bien moins élevée mais tout de même, elle demeure très confortable.

Apple a donc les moyens de prendre à sa charge une partie des tarifs, mais pas tous… et il est plus probable que l’entreprise privilégiera sa marge. Ce qui signifie que les taxes d’importation seront payées par les consommateurs. « Nous estimons qu’une hausse de prix d’environ 40 % sur les appareils serait nécessaire pour compenser entièrement le coût des droits de douane », explique l’analyste Barton Crockett auprès d’Investing. Autrement dit, un iPhone 16 à 799 $ reviendrait à plus de 1 100 $.

Samsung n’est pas épargné par le coup de folie de Donald Trump. Mais les tarifs douaniers pour la Corée du Sud ne sont « que » de 25 % : de fait, le géant coréen bénéficie d’un avantage concurrentiel… Durant le premier mandat du président US, Tim Cook avait su manœuvrer habilement pour éviter des taxes d’importation trop importantes sur les appareils d’Apple. Malgré les ronds de jambe du CEO, cette fois il semble bien que le constructeur californien n’y coupera pas.

Apple a toujours la possibilité de fabriquer ses produits sur le sol américain, mais on ne déménage pas une chaîne de production mondiale en un claquement de doigt. Et puis même si l’entreprise y parvenait d’un coup de baguette magique, les appareils produits aux États-Unis coûteraient de toute façon plus cher : les salaires américains sont autrement plus élevés qu’en Chine, en Inde ou au Vietnam.

Sans oublier les répercussions des tarifs américains dans le reste du monde. Car les pays visés par Trump n’ont pas l’intention de laisser faire sans réagir. L’UE prépare une batterie de mesures qui pourrait frapper Apple là où ça fait mal, en taxant davantage les services. Ce qui provoquerait une nouvelle flambée des prix… Le cercle est infernal.

Si les consommateurs américains doivent se préparer à des hausses de prix, les clients européens et d’ailleurs dans le monde pourraient aussi être les victimes de cette escalade sans fin.

Lire Voici comment l’Europe compte s’attaquer aux « services numériques américains »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source link