Les publicités ciblées arrivent sur l’interface de cette Box TV, et vous pouvez toujours les refuser

Bouygues Telecom propose désormais aux annonceurs des espaces publicitaires directement dans son interface de Box TV, avec la nouvelle offre « Ads In Box »• Les abonnés peuvent toujours refuser de visionner ces spots personnalisés.

Client de Bouygues Telecom, ne soyez pas surpris si des publicités segmentées apparaissent sur votre interface de Box TV. L’opérateur a annoncé mettre en place « Ads In Box », des emplacements publicitaires dans lesquels les marques pourront insérer des spots personnalisés non pas entre les programmes et émissions, mais directement sur l’accueil de votre box. Cette annonce, dont Viuz s’est fait l’écho le 29 juin dernier, est un pas supplémentaire de l’opérateur télécom dans l’univers de la publicité ciblée. En juillet 2021, la société avait lancé pour la première fois ce type de promotion pour ses abonnés qui regardent la télévision en passant par ses box TV. Contrairement à la publicité diffusée traditionnellement – qui s’adresse à tous les profils, et qui est la même pour tout le territoire – la promotion personnalisée varie en fonction de votre lieu de vie, de vos affinités aux programmes, ou encore de vos centres d’intérêt. Elle va venir cibler spécifiquement le téléspectateur. Cette pratique est autorisée depuis la parution d’un décret en août 2020.

À lire aussi : C’était à prévoir : Facebook se lance dans la pub ciblée… en réalité virtuelle

Mais jusqu’à présent, elle n’était proposée qu’au sein des chaînes dans le secteur de la télévision et de la SVOD. Désormais, « Ads In Box » via un logiciel affichera des encarts publicitaires directement sur la page d’accueil de la box. Ces encarts seront sous la forme de vignettes, soulignent nos confrères de Viuz, sans donner plus de précisions. Les abonnés pourraient y visionner cinq types de publicités ciblées, détaillent-ils :

  • des promotions pour des émissions,
  • des offres d’abonnements pour des services de streaming, de SVOD via l’opérateur télécom,
  • des publicités plus classiques pour des produits avec un QR Code renvoyant à des sites ou des vidéos,
  • des encarts pour des applications Android ou iOS, avec un renvoi vers l’Apple Store ou le Google Play Store.
  • Enfin, des « live Shopping » de grandes marques pourraient y être promus, avec le renvoi vers B-Live shopping, une application développée par l’opérateur.

L’abonné a le droit de refuser cette publicité ciblée

« Avec AdsinBox, Bouygues Telecom est le premier opérateur à proposer un affichage publicitaire non intrusif, respectant parfaitement l’ergonomie de l’interface de la Bbox, pour offrir aux annonceurs un nouveau canal d’exposition premium et mesurable. À l’instar de la TV segmentée, les abonnés se verront proposer les contenus les plus pertinents au regard de leur profil, garantissant aux marques une audience de qualité et à forte visibilité », avance Laure Joslet, directrice générale adjoint du marché grand public et Pro de l’opérateur, citée par nos confrères.

À lire aussi : Google va utiliser l’IA pour créer la publicité parfaite

Pour l’opérateur télécom, l’opération devrait lui permettre de toucher de nouveaux annonceurs, synonymes de nouvelles recettes. Pour les abonnés à l’inverse, pas sûr que cette initiative plaise. Jusque-là, les interfaces avaient été assez préservées de l’apparition de publicité – en particulier pour des services payants. Mais comme toute publicité ciblée, l’abonné a le droit de la refuser. Au moment de l’installation de la box TV, puis régulièrement en cours d’abonnement, il lui est demandé de consentir à cette publicité. Il n’y a donc qu’à refuser pour éviter d’avoir à visionner ce type de publicité.

Source :

Viuz

Source link