Les réglages système seraient un peu mieux rangés avec macOS 15

Le rapprochement entre le Mac et l’iPad n’a pas que du bon. En 2022, Apple s’inspirait d’iPadOS pour élaborer les nouveaux réglages système de macOS Ventura. Un coup de frais était bienvenu, sachant que les précédentes préférences système n’avaient guère évolué depuis la toute première version de Mac OS X. Mais le constructeur est probablement allé un peu trop loin.

Les réglages système de macOS ont en effet beaucoup perdu de leur simplicité. Il est assez difficile de s’y retrouver, et bien souvent il faut en passer par le moteur de recherche de l’application — ou pire, en demandant à Google — pour mettre la main sur telle ou telle option.

Jeu de chaises musicales dans les réglages

macOS 15 pourrait apporter du mieux, croit savoir AppleInsider. Il ne s’agira pas de revoir encore une fois complètement le design des réglages, mais de réorganiser les sections de manière plus logique qu’actuellement. Les réglages Notifications et Son perdraient ainsi quelques crans en descendant dans la liste. En revanche, la section Général gagnerait des galons, et pour cause : elle contient de nombreuses options aussi utiles qu’importantes, même si on peut regretter son côté fourre-tout mal fichu.

Concept © AppleInsider

Apple aurait aussi l’intention de remonter les réglages Fond d’écran et Moniteurs au même niveau que les préférences Général, Accessibilité et Apparence. Le panneau Confidentialité et sécurité va se retrouver auprès des onglets Touch ID et mot de passe (qui contient pas mal d’options de sécurité) et Utilisateurs et groupes.

Le jeu de chaises musicales va aussi concerner les réglages Siri et Spotlight qui vont déménager dans la section des réglages liés aux Comptes internet et Game Center. Siri devrait d’ailleurs s’intégrer plus harmonieusement dans la barre de menus de macOS : l’assistant laisserait finalement tomber ses couleurs qui jurent avec les autres icônes, pour adopter un ton monochromatique de meilleur aloi.

Siri Macos 15
Concept © AppleInsider

Enfin, macOS 15 apporterait pas mal de changements pour les réglages du « compte Apple » (en remplacement de l’« Identifiant Apple »). Nouvelles animations, nouveaux éléments de design, et davantage d’options feraient leur apparition. Un panneau de réglages spécifique pour la gestion du compte iCloud, séparé de celui de l’identifiant Apple, serait aussi de la partie.

Pas le grand soir donc pour les réglages système de macOS, mais ces changements pourraient faciliter la vie des utilisateurs Mac (mais peut-être pas pour ceux dont la mémoire musculaire a fini par créer des habitudes). Rendez-vous le 10 juin, ouverture de la WWDC, pour tout savoir !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

AppleInsider

Source link