Les smartphones pliants commencent enfin à se vendre, et c’est Samsung qui en profite

Petit à petit, la sauce commence à prendre autour des smartphones pliants. Les ventes ont en effet fortement augmenté au troisième trimestre, avec les Galaxy Z Fold et Flip en tête de gondole — mais la concurrence n’est pas restée les bras ballants.

Samsung a de nouveau fait parler la poudre cet été avec ses deux nouveaux smartphones plants, les Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5. Des gammes arrivées à maturité qui confirment que le marché est mûr, du moins du côté des constructeurs. Même s’il l’a initié, Samsung n’est évidemment pas le seul à se frotter à ce marché : Huawei, Oppo, Motorola et d’autres encore (dont Google avec le Pixel Fold) dynamisent le segment.

Samsung grand champion des pliants

Chez les consommateurs, il existe un réel engouement pour ce type d’appareil. Certes, les pliants enregistrent surtout un succès d’estime par rapport aux smartphones traditionnels, néanmoins les livraisons ne cessent de progresser comme le confirment les analystes de DSCC. D’après leur constat, il se serait écoulé 7 millions d’unités, toutes marques confondues, au troisième trimestre.

© DSCC

C’est 16 % de plus qu’à l’été dernier, et 215 % (!) de plus qu’au deuxième trimestre 2023. Un bond prodigieux dû au lancement des nouveaux pliants de Samsung, qui a d’ailleurs bénéficié d’une forte demande en Europe. Le constructeur coréen est toujours le champion du segment avec 72 % du marché, mais c’est moins qu’il y a un an (86 %). Huawei est second avec 9 %, suivi par Honor (8 %).

Dscc Livraison Smartphones Pliants 2
© DSCC

Sans surprise, le Galaxy Z Flip 5 a représenté 45 % des livraisons, contre 24 % pour le Z Fold 5. Les Mate X3 (Huawei) et Magic V2 (Honor) pèsent chacun pour 6 % des livraisons. Pour le quatrième trimestre de l’année, DSCC prévoit 3,36 millions d’appareils pliants livrés, soit 47 % de plus que l’année précédente. C’est 12 % de moins que prévu, en raison du report de lancement de nouveaux modèles en début d’année prochaine. Samsung devrait se contenter de 42 % de parts de marché, contre 21 % pour Huawei et 19 % pour Honor.

Sur l’ensemble de l’année, les livraisons attendraient 15,8 millions d’unités, soit 23 % de mieux qu’en 2022. Cela reste un chiffre modeste : en comparaison, Apple écoulerait en moyenne un peu plus de 64 millions d’iPhone chaque trimestre…

 

S’abonner à la chaîne

Source :

DSCC

Source link