Dans une note rendue officielle ce dimanche 04 août 2024, la Fédération guinéenne de football-FEGUIFOOT a annoncé le limogeage de Kaba Diawara jusque-là sélectionneur de l’équipe nationale guinéenne. Dans cette mention, la fédération guinéenne argue que cette révocation s’explique par le fait que Kaba Diawara n’a pas pu avoir des résultats satisfaisants. Interrogé dans la matinée de ce lundi 05 août 2024 par un de notre reproter, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité n’a pas manqué de mots pour saluer cette décision.
« C’est une décision tout à fait salutaire. Il est bon d’avoir un technicien expérimenté, connaissant parfaitement le football africain car pour revenir dans le top 10 Africains, le Syli National a besoin d’un entraîneur de très haut niveau. Le potentiel existe, et pour le mettre en valeur, il faut absolument un technicien ayant une expérience avérée des grandes compétitions avec une connaissance parfaite du football africain, c’est ce qu’il nous faut pour être au rang des meilleurs, » a-t-il déclaré.
S’exprimant sur l’arrivée du nouvel entraineur le Français Michel Dussuyer, Thierno Saidou Diakité se dit optimiste et pense que « Michel Dussuyer est pertinent, puisqu’il faut parer au plus pressé. Dans quelques semaines, les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 sont programmées. Michel Dussuyer a laissé un très bon palmarès lors de ses deux passages en Guinée. Très sérieux et humble, je souhaite vivement qu’il bénéficie de bonnes conditions de travail. Il pourra bien faire son travail si les conditions lui sont données ».
A rappeler que le nouveau sélectionneur du Syli national et son staff technique feront leur première démonstration le 10 septembre prochain contre la Tanzanie au compte des éliminatoires de la CAN 2025.
Abdoulaye Bouka Barry
CELLULE DE COM