Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conference après sa victoire contre les Moldaves du Sheriff Tiraspol, jeudi, l’OGC Nice connaît désormais son adversaire : les Niçois affronteront le FC Bâle, a déterminé le tirage au sort effectué vendredi 17 mars au siège de l’Union européenne des associations de football (UEFA) à Nyon, en Suisse.
Dernier club français encore en lice en Coupe d’Europe depuis l’élimination du Paris Saint-Germain par le Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions, l’OGC Nice se rendra en Suisse le 13 avril et recevra au match retour le 20 du même mois.
« La bonne surprise, c’est [la perspective de disputer le match] retour chez nous, estime Didier Digard, l’entraîneur des Niçois. Ce déplacement à l’aller, en Suisse, est plutôt court, c’est bien. Parce que dans la foulée, on va enchaîner avec un déplacement à Brest, le plus long [pour son club] en championnat. »
Le FC Bâle est actuellement 6e de son championnat national et possède, selon M. Digard « une grosse expérience européenne ». « Mais on n’y prêtera pas attention, on misera sur notre envie, affirme le technicien. Depuis peu, ils ont changé de système de jeu. Mais on va bien les observer le moment venu. On ne choisira pas entre championnat [de France] et coupe d’Europe. On ne peut pas se le permettre. On a le groupe pour pouvoir jouer ces deux compétitions à fond. »
« Les matchs européens en semaine sont un plus, abonde le défenseur de l’OGC Melvin Bard. Contre Tiraspol, le stade était en feu. L’Europe, ça permet de concerner tout le monde et de garder le rythme. »
Lech Poznan ou la Fiorentina en demi-finale
Après le tirage au sort de vendredi, les hommes de Didier Digard, pour l’heure 7es de Ligue 1, connaissent aussi leurs adversaires potentiels en demi-finale : les Polonais du Lech Poznan, l’ancien club de Robert Lewandowski, ou la Fiorentina, finaliste de la deuxième édition de la Coupe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des champions, en 1957.
Dans l’autre partie du tableau de la phase finale de la Ligue Europa Conference, les Anglais de West Ham, riche club de Premier League qui lutte néanmoins pour son maintien en championnat, affronteront les Belges de La Gantoise. La quatrième affiche des quarts de finale opposera d’autres Belges, ceux d’Anderlecht, aux Néerlandais de l’AZ Alkmaar. Les demi-finales sont programmées les 11 et 18 mai, avant la finale du 7 juin, à Prague.
Après l’élimination du PSG et de Marseille en Ligue des champions, puis de Nantes, Monaco et Rennes en Ligue Europa, les résultats futurs de Nice auront un impact non négligeable pour l’indice UEFA de la France, dont la cinquième place au classement des nations est menacée par les Pays-Bas. Ce classement détermine le nombre de places allouées à chaque pays dans les futures Coupes d’Europe.