(Agence Ecofin) – Depuis samedi 11 mars, le président ougandais Yoweri Museveni effectue une visite officielle en Algérie. Les deux pays, stratégiques sur la carte africaine des ressources naturelles, espèrent renforcer leurs investissements mutuels dans divers secteurs.
L’Ouganda et l’Algérie ont renforcé leur coopération à travers la signature de 7 nouvelles conventions bilatérales. Ces signatures ont eu lieu à l’occasion de la visite du président Yoweri Museveni à son homologue Abdelmadjid Tebboune.
Constituées de deux accords de coopération et cinq mémorandums d’entente, les conventions couvrent divers secteurs vitaux pour les économies des deux pays. Il s’agit des secteurs de l’énergie, du tourisme, du commerce, de l’agriculture, de la santé animale, ainsi que de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, apprend-on de la presse algérienne. L’objectif pour les deux gouvernements est de faciliter les investissements mutuels dans ces domaines, tout en permettant à l’Algérie de mettre en place sa stratégie de rapprochement économique avec le reste de l’Afrique.
Dans une déclaration, le président Abdelmadjid Tebboune a ainsi mis en avant « le souci de l’Algérie de développer ses relations avec l’Ouganda et sa profondeur africaine, une démarche qu’elle considère comme une orientation stratégique ».
Quatrième pays producteur de pétrole en Afrique, l’Algérie dispose d’une grande expérience dans la gestion des ressources énergétiques qui constituent sa principale source de devises étrangères. Alors qu’elle a entamé ses premières activités de forage pétrolier cette année, l’Ouganda dont l’actualité a été rythmée ces dernières années par les découvertes de gisement de ressources naturelles pourrait bénéficier de l’expertise du pays maghrébin en la matière.
Rappelons qu’en février, l’Algérie avait annoncé vouloir investir un milliard de dollars au financement de projets de développement en Afrique. Pour l’heure les détails de ces investissements n’ont pas encore été précisés.
Moutiou Adjibi Nourou
Lire aussi : 20/02/2023 – L’Algérie annonce une enveloppe d’un milliard de dollars pour financer des projets de développement en Afrique
window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({version: ‘v2.3’,appId: ‘103459506425194’, status: false, cookie: true, xfbml: true});
FB.Event.subscribe(‘comment.create’, jfbc.social.facebook.comment.create);
FB.Event.subscribe(‘comment.remove’, jfbc.social.facebook.comment.remove);
FB.Event.subscribe(‘edge.create’, jfbc.social.facebook.like.create);
FB.Event.subscribe(‘edge.remove’, jfbc.social.facebook.like.remove);
};
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));