Lutte contre le cancer du sein: chaque année, environ 500 décès sont enregistrés en Guinée

La Guinée à l’instar des autres pays du monde, le mois d’Octobre est un mois consacré à la mobilisation et la sensibilisation contre le cancer du sein, une maladie qui affecte et endeuille les familles des milliers de femmes à travers le Monde.

Ce samedi 12 octobre 2024, le club des femmes leaders de la santé a choisi la commune de Ratoma, pour donner le coup d’envoi de cette campagne dénommé << Octobre Rose>>. Président la cérémonie, la première autorité de la commune M. Ahmed Sékou Traoré, a rappelé que  M.le President de la République, Général Mamady Doumbouya, a pour priorité aujourd’hui les femmes. Pour joindre l’utile à l’agréable, il est nécessaire de combattre et de défendre les femmes pour lutter contre cette maladie ensemble, parce que le lait maternel est source de vie. Il a aussi rassuré d’être au côté de cette structure pour leur accompagner en synergie avec l’administration communale.

Par ailleurs, la coordinatrice nationale adjointe de lutte contre le cancer Dr. Fatoumata Sitan keita, estime que pour la seule année 2022, environ 2,3 millions de nouveaux cas et près 670 000 le nombre de décès liés au cancer du sein dans le monde.

D’après elle, en Guinée, cette maladie touche aussi de nombreuses femmes, avec un peu plus de 700 cas. Chaque année, environ 500 décès sont enregistrés. Le rose est bien plus qu’une couleur. Il symbolise l’espoir, la solidarité et la lutte contre le cancer du sein.

Il faut noter que cette cérémonie de coup d’envoi a été suivie par une marche de dénonciation qui est partie de la mairie jusqu’au centre de santé de Ratoma, avec pour slogan stop  » le cancer du sein « .

Zézé Enema Guilavogui



CELLULE DE COM