Madame Aminata Kaba Mobilisée pour l’Avenir du Secteur – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Madame la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi Aminata Kaba, a effectué ce vendredi 13 décembre une visite à l’École Nationale des Chemins de Fer de Guinée, accompagnée de représentants d’Africa Global Logistics (AGL). Cette initiative s’inscrit dans une démarche ambitieuse de modernisation des infrastructures éducatives en Guinée, en réponse aux besoins spécifiques du méga-projet Simandou 2040. Ce dernier, dédié à l’exploitation des ressources minières de Simandou, nécessitera la formation de plus de 1000 cheminots qualifiés pour soutenir ses infrastructures ferroviaires.

Cette visite marque une étape décisive dans la stratégie du gouvernement guinéen pour renforcer l’enseignement technique, en particulier dans le domaine ferroviaire. Et le projet Simandou, qui repose sur la construction et l’exploitation d’un réseau ferroviaire de classe mondiale, exige une main-d’œuvre hautement qualifiée capable de relever les défis logistiques et techniques associés.

Au cours de la visite, Madame Aminata Kaba en a profité pour échanger avec les apprenants de l’École des Chemins de Fer pour évaluer leurs besoins et comprendre leurs défis quotidiens. Elle a particulièrement insisté sur la nécessité de promouvoir l’accès des filles aux formations techniques, en les rassurant sur l’engagement de son département à améliorer leurs conditions d’apprentissage.

Le partenariat avec AGL illustre l’importance de la collaboration entre le gouvernement et les acteurs privés dans la réalisation des ambitions nationales.

En visitant l’École des Chemins de Fer, Madame la Ministre Aminata Kaba a réaffirmé l’engagement du gouvernement à moderniser l’enseignement technique pour répondre aux besoins des grands projets nationaux.

SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

CELLULE DE COM