mais à quoi ça sert ?

Le Google Pixel 8a devrait prochainement être capable d’afficher du contenu sur un écran externe en passant par son port USB-C. Nous avons tenté l’expérience sur un Pixel 8 Pro.

C’est un vieux fantasme de la téléphonie mobile. La possibilité de remplacer son PC par un smartphone une fois ce dernier branché sur un écran externe continue bel et bien d’être un doux rêve, malgré quelques avancées ici ou là.

La dernière en date est la possibilité prochaine de brancher un Pixel 8 ou un Pixel 8 Pro à un écran pour que ce dernier affiche en miroir le contenu. Bientôt, le fraichement annoncé Pixel 8a devrait pouvoir lui aussi en profiter.

C’est ce qu’avance Mishaal Rahman, spécialiste d’Android, dans les colonnes d’Android Authority. Pour le moment, le smartphone milieu de gamme de Google n’en est pas capable, mais d’après notre confrère, cela devrait arriver dans la prochaine mise à jour de juin 2024. Celle-ci devrait déployer la troisième mise à jour semestrielle d’Android 14, aussi appelée Android 14 QPR3.

Que vaut actuellement la sortie vidéo du Pixel 8 Pro ?

Alors qu’elle est en bêta, nous avons d’ailleurs installé cette version d’Android 14 sur un Pixel 8 Pro de la rédaction et nous avons pu faire fonctionner le mode miroir. En branchant le smartphone à un port USB-C relié à un écran, nous avons vu s’afficher une fenêtre proposant de « dupliquer sur l’écran externe ».

Une fois la connexion établie, l’écran est bel et bien parvenu à dupliquer en direct, et sans à-coup, le contenu de notre Pixel 8 Pro.

Il y a toutefois du bon et du moins bon dans cette expérience. Commençons par le positif.

Il se trouve que pour connecter l’écran, nous sommes passés par un hub USB-C sur lequel est également reliée toute notre connectique. Quelle ne fut pas notre surprise de voir s’allumer notre clavier et notre souris ? Sans avoir à fouiller dans aucun sous-menu obscur, nous avons donc pu naviguer sur notre smartphone Android à l’aide d’une souris et taper du texte directement. De quoi imaginer de nombreux usages en déplacements par exemple.

En revanche, si l’affichage se montrait aussi fluide que sur notre écran de smartphone, deux problèmes nous ont sauté aux yeux immédiatement. Déjà, la luminosité de ce qui était affiché était très faible, rendant l’expérience peu plaisante. En outre, le mode plein écran n’était pas capable d’afficher en 16/9 sur l’écran externe. C’est d’autant plus dommage que l’iPhone 15 Pro peut tout à fait tirer parti d’un écran externe de cette façon justement. Il y a donc encore du travail à mener pour rendre l’expérience vraiment intéressante pour les utilisateurs.

Quel intérêt par rapport à un Chromecast ?

Rappelons-le, il était déjà possible d’afficher une image miroir de son smartphone par l’utilisation d’un Chromecast, et ce, sans aucun fil. Mais il est important de souligner que cela ne pouvait s’effectuer qu’au prix d’une certaine latence.

Par rapport au Chromecast, nous voyons déjà plusieurs avantages :

  • Nul besoin d’installer une application comme Google Home. Cela fonctionne nativement ;
  • L’USB-C est tout de même beaucoup plus répandu que la technologie Chromecast de Google. Cela pourrait permettre, dans un futur proche, d’imaginer pouvoir lancer une présentation en slides depuis n’importe quel smartphone Android sans s’embarrasser de question de compatibilités ;
  • La latence est inexistante, ce qui ouvre la voie à l’utilisation en jeu par exemple, le tout avec une manette Bluetooth branchée ;

Pour parfaire l’expérience, il ne manquerait plus qu’un mode desktop. Et précisément, ce dernier, jusqu’ici réservé aux développeurs, pourrait peu à peu s’inviter auprès du grand public. La bêta 2.1 d’Android 14 QPR3 a justement ouvert cette possibilité, signe que Google serait en train d’y travailler.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source link