Matoto: 24.200 candidats affrontent les épreuves du BEPC

Après l’examen d’entrée en 7ème année, les épreuves du brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été officiellement lancées ce vendredi, 14 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la commune de Matoto, c’est le Ministre de la jeunesse et des sports, Kéamou Bogola Haba, qui a procédé au lancement de la première épreuve au Collège moderne de Dabompa en présence du Directeur Communal de l’éducation.

Parlant des statistiques du Brevet d’études du premier cycle session 2024, le DCE Sékou Kaba dira :<< En enseignement général, ils sont 23346 candidats dont 11748 filles. Enseignement Franco arabes 572 candidats dont 158 filles avec un total de 24200 candidats répartis dans 50 centres dont 2 en enseignement franco arabe. Dans ce centre, il y a un effectif de 360 candidats dont 222 filles. Depuis l’avènement du CNRD, le MEPU-A a réussi à crédibiliser les examens, on a réussi à stabiliser les examens. Le président de la République a compris qu’un pays ne peut pas bouger sans son système éducatif, raison pour laquelle nous observons le mérite>>.

Par ailleurs , le Ministre de la jeunesse et des sports a mis un accent sur le sérieux et la sérénité qui doivent caractériser le déroulement des examens nationaux.

<< Ce n’est pas la première année, nous savons déjà que la tolérance zéro a été la règle depuis que le CNRD est là. Et, je pense que tout le monde en a pris conscience. Parce que vouloir tricher c’est se trompet soi-même. Si les enfants apprennent à tricher, ils vont tricher dans l’administration public, ils vont tricher dans tout ce qu’ils vont faire>>, a conseillé Haba.

Il faut noter que les autorités insistent sur le mérite et la transparence, à clé du slogan  » tolérance zéro ».

Zézé Enèma Guilavogui

CELLULE DE COM