La Direction de l’Électricité de Guinée (EDG) a entamé sa série d’informations et de sensibilisation auprès des élus locaux et responsables de quartier dans les différentes communes de la capitale. Ce vendredi 28 avril la mairie de Matoto a accueilli des responsables d’EDG. Il était question d’échanger avec les 38 responsables de quartier et acteurs de la société civile autour de plusieurs sujets liés à la desserte en courant électrique dans ladite commune. Présent à cette rencontre le maire est revenu sur le bien fondé de cette initiative.
D’après Mamadou Tos Camara, elle vient à point nommé : « C’était une rencontre d’échanges, que chacune des parties puisse comprendre ce qu’elle doit faire. Je pense que cette rencontre a été très fructueuse, c’est que les citoyens à travers leurs chefs de quartier ont exprimé leur cri de cœur. Les responsables d’EDG aussi ont essayé d’évoquer les problématiques qui assaillent la Direction générale de EDG. En qualité du premier responsable de ma commune, c’est de faire en sorte que les deux parties puissent vraiment se converger dans une même direction, parce que c’est nous qui sommes là population. Aujourd’hui, EDG se dit qu’il y a des installations clandestines, mais ce n’est pas la Direction qui vient les faire, c’est nous les populations parce que nous sommes assoiffés d’électricité. Et le plus souvent, c’est les sources de court-circuit et d’incendies. Ça c’est un premier aspect. Les citoyens aréclament aussi qu’il y a de la surfacturation à outrance, étant donné qu’ils ne sont pas mieux informés par rapport aux différentes surfacturations. Mais l’idéal c’est quoi, que les citoyens comprennent que l’État a fourni pas mal d’efforts pour les satisfaire en terme d’électricité. A nous aussi, que chacun s’acquitte de son obligation, c’est-à-dire le payement des taxes. Pour ce qui est l’installation des compteurs prépayés, je pense que c’est judicieux. Parce que chacun va gérer son électricité comme ils gèrent son téléphone et ça c’est dans l’intérêt de tout le monde. Pour ce qui est de l’abonnement effectif de tous les citoyens, on a essayé d’avoir un compromis pour que les techniciens viennent au niveau communal. Nous nous avons des secteurs, des carrés, on va essayer de faire avec nos chefs de quartier pour que chaque famille soit identifiée avec le nombre d’abonnés. La promesse tenue par la Direction générale d’EDG, nous allons nous mettre entièrement à leur disposition pour que chaque citoyen se sente redevable de payement de sa facture pour que l’électricité de Guinée puisse avoir une autre allure satisfaisante pour le bonheur de tous les Guinéens », a promu le maire.
Abdoulaye Koné, DGA chargé de l’amélioration des efficacités a pour sa part donné les statistiques par rapport au payement des factures dans la commune de Matoto avant d’inviter citoyens à s’acquitter de leurs obligations : « Les 38 quartiers sont représentés à 100%, et par la clarté des propos des chefs de quartiers, je pense que nous pouvons faire un travail très fructueux qui sera profitable à tous. C’est devenu un grand problème dans la ville. Avant, on disait que le client payait le service. Maintenant que le service est là, il ne paye pas. Nous sommes venus vers les élus locaux. Si vous prenez 61 000 factures émises pour le mois d’octobre, et qu’on se retrouve 5 mois après avec près de 10 000 factures payées, c’est effrayant. Sur 15 000 000 GNF, seulement plus de 3 000 000 GNF sont payés en 5 mois. Donc, c’est cette tendance qu’on veut renverser en impliquant aussi les élus locaux. Les clients qui sont nos principaux partenaires, ils ont des choses à reprocher à EDG, que nous avons notées avec beaucoup d’intérêt. EDG aussi a des choses à reprocher à sa clientèle qu’ils ont pu noter avec beaucoup d’intérêt. Maintenant, ce qui a été dit par le maire de façon claire et nette, nous allons mettre tout ça là à profit pour avancer et que chaque partie s’acquitte de son devoir et puisse jouir de ses droits aussi, c’est ce qu’on veut faire », déclare-t-il.
De son côté, le Directeur commercial a donné quelques informations sur les services d’EDG : « Chez EDG, il y a deux niveaux de facturation. Les clients sont facturés avec leurs compteurs. Il y en a malheureusement qui n’ont pas de compteurs, EDG est en train de travailler pour que tout le monde ait un compteur. Et ils sont facturés au forfait. Pour s’abonner à EDG, c’est uniquement à l’agence. Si quelqu’un vous dit dans le quartier de lui donner de l’argent pour aller faire votre abonnement, vous aurez jeté votre argent à la fenêtre. Une fois à l’agence, l’abonnement dépend du type de branchement pour lequel vous optez mais aussi la puissance à laquelle vous souscrivez. Celui qui va s’abonner en monophasé avec 5 impairs, ça coûte 89 mille GNF. Les 89 mille GNF que vous payez on met ça sur votre compte. Le jour que vous allez décider de quitter EDG ou de déménager, on va vous restituer cet argent », a-t-il expliqué.
Quant aux responsables de quartier, ils ont apprécié à juste titre ces échanges. Ils ont cependant invité EDG à redoubler d’efforts pour accroître la sensibilisation auprès des populations et améliorer ses services.