MCIPME 🇬🇳 || Dernier Comité de pilotage du Projet de Relance de la Filière Ananas (REFILA) en Guinée

Ce vendredi 31 mai 2024, sur instruction de Madame la Ministre Dre Diaka SIDIBÉ, M. Mamadou Saliou DIABY, Secrétaire général du Département a présidé le dernier comité de pilotage du projet de la REFILA en présence des partenaires dont : l’ONUDI et l’Union Européenne ainsi que les Cadres du Département.

L’objectif global est de faire le bilan de la mise en œuvre du projet REFILA en présentant les résultats atteints, les leçons apprises ainsi que les perspectives pour la pérennisation des acquis.

Dans sa prise de parole, le Secrétaire général Mamadou Saliou DIABY, au-delà des chiffres, c’est une véritable dynamique de relance qui a été insufflée dans la filière ananas. Grâce à la REFILA, les conditions sont désormais réunies pour que l’ananas de Guinée redevienne compétitif sur les marchés régionaux et internationaux, créant ainsi des emplois et des opportunités économiques durables pour les populations locales. »

Quelques résultats obtenus par le projet REFILA :

✅ l’amélioration de la compétitivité des agents économiques clés de la chaine de valeur « Ananas », grâce à des activités de mise à niveau et de mise en réseau.

✅ le Renforcement des organismes intermédiaires d’appui à la qualité de la filière ananas et améliorer leurs services (qualités, normes, accès au marché);

✅ l’Intégration des politiques régionales en faveur de la compétitivité dans le cadre politique, stratégique, légal et réglementaire de la Guinée en contribuant à un environnement d’affaires plus favorable pour les activités des agents économiques.

La rencontre a pris fin par les témoignages des bénéficiaires du projet REFILA, la présentation de la fiche technique du projet REFILA sur les niveaux d’avancement du projet, les résultats atteints et les politiques de mise en œuvre du projet pour le bien des populations.

MCIPME

CELLULE DE COM