Dans sa volonté de soutenir les réformes entreprises au sein du ministère de l’information et de la communication, l’Agence de presse marocaine a offert ce mardi 19 novembre 2024 des équipements à la direction des radios rurales et celle de l’agence guinéenne de presse AGP. La cérémonie de remise de cet important lot de matériels composé des équipements de studio, des émetteurs, des équipements informatiques et des engins roulants dont un véhicule tout terrain a eu lieu dans les locaux du ministère de l’information et de la communication.
Devant le ministère de l’information et de la communication, le directeur par intérim de la radio rurale de Guinée Ibrahima Sory Cissé a dans son témoignage laissé entendre que ces équipements offerts par le royaume chérifien dans le but de soutenir la dynamique en cours en matière de redynamisation des radios rurales, vont davantage permettre à la population à la base d’avoir des informations en temps réel.
» Conformément à la vision du chef de l’État, les populations sont de plus en plus proches de l’information grâce aux radios rurales. À date, les 36 radios rurales fonctionnent. C’est un mérite à l’actif du gouvernement et du ministre d’information et de la communication. Aujourd’hui, ce sont 5 de nos stations qui sont techniquement et profondément renforcées en termes de mobilité et en termes d’équipements de collecte, de traitement et de diffusion d’information. C’est le lieu de remercier le Ministre Fana Soumah pour sa volonté d’accompagner les communautés dans leur développement. Le don de ces équipements impulse aujourd’hui le développement du pays », a-t-il indiqué d’entrée.
Par ailleurs, Ibrahima Sory Cissé est revenu sur les quelques avantages des radios rurales en faveur des communautés en rappelant qu’elles sont parmi les priorités du chef de l’État.
» Les radios rurales jouent un rôle très important dans le développement d’un pays. Ce sont elles qui émettent en langue nationale, qui intègre les préoccupations de toutes les communautés. Nous vous remercions pour la dynamique impulsée en leur faveur. L’équipement des radios rurales figure parmi les priorités du ministère de l’Information.
Pour le ministre de l’information et de la communication Fana Soumah , la volonté de son département est de pouvoir couvrir tout le territoire national par les médias de service public. Chose qui selon lui est en train de se concrétiser avec l’opérationnalisation des 36 radios rurales. C’est pourquoi il a saisi l’occasion pour annoncer les futurs projets qui concernent la radio rurale et l’agence guinéenne de presse.
»L’AGP est en train de créer une télévision web. La radio rurale est également en train de mettre une plateforme qui va permettre à nos compatriotes qui sont à l’étranger d’écouter. C’est extrêmement important, car cela va permettre de désenclaver les zones rurales. Ça va également permettre à nos compatriotes de savoir ce qui se passe dans le pays. Une manière pour nous de soutenir et de vendre les actions du gouvernement à sa tête, le général. Mamadi Doumbouya. C’est pourquoi, l’AGP et la radio rurale se battent toutes dans ce sens pour soutenir le chef de l’État qui est en train de transformer positivement notre pays », a laissé entendre le ministre de l’information et de la communication Fana Soumah.
À rappeler que l’agence guinéenne de presse AGP a aussi bénéficié de matériels informatiques et d’équipements, ce pour davantage améliorer le travail des journalistes sur le terrain. Lesquels équipements qui sont obtenus grâce à un partenariat entre elle et l’agence marocaine de presse. Comme pour dire que les relations entre la Guinée et le Maroc sont au beau fixe.
Abdoulaye Bouka Barry
CELLULE DE COM