Le tout nouveau bureau de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée URTELGUI a été reçu ce mercredi 28 août 2024 par le ministre de l’Information et de la communication Fana Soumah. L’équipe pilotée par Aboubacar Camara était venue d’une part, présenter le bureau au premier responsable du département et d’autre part, porter certaines préoccupations liées aux difficultés que traversent les médias audiovisuels privés guinéens.
Faisant le compte rendu à la presse au sortir de la rencontre, le Président de l’union des radios et télévisions libres de Guinée « URTELGUI », n’a pas manqué de saluer l’importance de ce tête à tête avec le patron du ministère de l’information et de la communication Fana Soumah.
« Notre bureau était au ministère de l’information et de la communication à sa demande ce, après la mise en place du nouveau bureau, il y a de cela 10 jours. Nous avons jugé nécessaire de rencontrer notre ministre de tutelle qui est celui de Fana Soumah. Il vous souviendra que la semaine dernière, nous avons rencontré le Président de la haute autorité de la communication dans le même cadre. C’est pour donc présenter le nouveau bureau aux autorités par la même occasion, faire un survol sur l’actualité du monde des médias en général et celui l’audiovisuel en particulier. Le ministre nous a bien reçu avec son cabinet », s’est réjoui le Directeur général de CAVI médias et Président de l’URTELGUI.
A la question de savoir quelles ont été les préoccupations portées par le bureau de l’URTELGUI à l’endroit du ministre Fana Soumah, Aboubacar Camara fait savoir ceci :
« Nous avons évoqué beaucoup de sujets. Nous ressortons de cette rencontre très réconfortés par sa teneur, mais aussi, les résolutions qui y ont été adoptées à l’ensemble des participants. Nous avons porté nos différentes préoccupations du moment à notre ministre. Comme vous le savez, il y a la situation des médias dont les agréments ont été retirés récemment. Cela a été évoqué par le bureau au ministre sans embase dans une atmosphère bon enfant et en toute transparence. Nous avons évacué la question. Les uns et les autres ont posé des préoccupations qui ont été répondues par le ministre.
A ce titre, il y a un travail qui va être fait et qui va d’ailleurs continuer car, étant commencé. Et ce travail n’est autre que celui qui consiste à aller vers la résolution pacifique de cette crise. Quand nous avons un problème, il est de notre devoir de venir vers lui, cela quel que soit l’origine du problème à l’effet de l’interpeller sur la question. Si nous devons aller vers les autorités, il faudrait que, le ministre de l’information et le président de la Haute Autorité de la Communication soient au-devant de la presse pour aller vers les autorités au plus haut niveau pour essayer de résoudre le problème. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui avec le ministre ».
A rappeler que L’URTELGUI est une association des patrons de médias qui défend l’intérêt des médias et elle veille à ce que l’exercice du journalisme se passe dans les bonnes conditions.
Abdoulaye Bouka Barry
CELLULE DE COM