L’événement consacré à la cérémonie officielle de la prestation sociale, ‘’ Couverture maladie pour les agents de l’Etat et des retraités’’ sous l’égide la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Guinée a eu lieu, le mercredi 7 aout 2024, sous la haute autorité du Premier Ministre Chef de Gouvernement. Parmi les invites de marque, le Ministre de l’Economie et des Finances, l’un des artisans pour la mise en œuvre effective de ce produit de la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) destiné à soulager les agents de l’Etat et les retraités’’. Saisissant, l’occasion, Mme la Directrice de la CNPS, Colonel Aminata Diallo a salué les efforts du Ministre Mourana SOUMAH en tant « qu’acteur majeur ayant contribué efficacement pour l’aboutissement de cet ambitieux projet en faveur des travailleurs de l’Etat en activité, et surtout pour les retraités de la République de Guinée. »
Selon la Directrice de la CNPS, cette initiative ne se limite pas à une simple avancée administrative. Elle incarne la reconnaissance et la gratitude envers ceux qui se dévouent au service de l’État, souvent dans des conditions exigeantes. « Conformément à l’engagement pris par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, le Général de Corps d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA, cette réforme historique a été mise en œuvre, en un temps record de six mois. » ajoutera-t-elle.
Ce projet résulte d’un intense travail collectif du Gouvernement Guinéen, en concertation avec le Mouvement Syndical et les Organisations Patronales. Les négociations ont conduit à un protocole d’accord, et nous sommes fiers d’annoncer que la couverture maladie est effective depuis le 1er août dernier. « La CNPS, par ma voix, est honorée d’avoir relevé ce défi. Au cours des six derniers mois, le personnel de la CNPS, sous ma direction, a fait preuve d’un engagement exceptionnel pour mettre en place cette couverture maladie. Chaque Agent de l’État ou retraité peut désormais accéder à des soins de qualité. » a affirmé, Colonel Aminata Diallo.
Pour assurer une meilleure prise en charge des bénéficiaires et une qualité optimale des soins, des points focaux de la CNPS ont été recrutés et installés auprès des établissements de santé conventionnés. Aussi, des médecins conseils régionaux ont été recrutés dans les sept régions administratives du pays pour superviser les activités des points focaux et veiller au bon fonctionnement du dispositif.
Sur place, Colonel Aminata Diallo a exprimé : « sa reconnaissance au Président de la République le General de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA guide suprême des reformes en Guinée, aux membres du CNRD dont l’orientation stratégique en termes de protection sociale nous inspire dans chaque action, que nous menons au service de nos concitoyens. A Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, pour son soutien tout au long de ce processus ainsi qu’aux membres du Gouvernement notamment ceux en charge de l’Economie et des Finances, du Budget, du Travail et de la Fonction Publique, de la Santé et de l’Hygiène Publique, de la BCRG et du Mouvement Syndical guinéen. » conclura t elle.
A la fin de la cérémonie, le mouvement syndical a décerné des satisfécits au Président de la République et à Mme la Directrice du CNPS.
Service Communication Relations Publiques MEF.