Il y’a eu ce mardi, le grand orale du Ministre de l’Économie et des Finances, en séance de travail, à l’hémicycle, avec les honorables conseillers nationaux, membres de la Commission Plan, Affaires financières et Contrôle budgétaire du CNT.
C’est avec assurance et maestria que le Ministre Mourana Soumah accompagné de son staff est venu apporter, le mardi 24 décembre 2024, un éclairage général sur les questions liées à la gouvernance des finances publiques, aux réformes d’envergures engagées, à la gestion des investissements publics, à la dette publique, à la conduite de l’économise, à la digitalisation des services et systèmes.
Le chef du département de l’Économie et des Finances a également évoqué, de long en large, les contours du partenariat avec les institutions de financement du développement, notamment le FMI et la Banque mondiale, les enjeux et défis dans la gouvernance des sociétés publiques, l’implication du MEF dans l’accompagnement des politiques sociales, la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité sans oublier, le Programme Simandou 2024 ainsi que la diversification économique qu’il va induire, les années à venir.
A l’introduction de cet exercice novateur, le Ministre de l’Économie et des Finances avait fixé le décors en rappelant les missions et attributions du département et en soulignant les axes d’intervention du ministère, en terme de politique économique et de politique financière, sans oublier les réformes, la reddition des comptes et la dimension sectorielle et transversale du MEF.
A la clôture de la séance, après avoir fait des remarques, observations et recommandations appropriées, le Président de la Commission, l’honorable Hamidou Camara a félicité le Ministre et son staff pour la qualité des contributions et des résultats affichés. » En vous, nous avons beaucoup d’espoir…nous comptons sur vous pour mieux gérer le Département et prendre en compte, les points d’attention et des préoccupations du CNT afin d’avancer dans les réformes et obtenir des résultats…nous sommes très satisfaits de vous et de votre équipe Mr le Ministre » affirmera-t-il.
En retour, le Ministre Mourana Soumah a remercié les conseillers pour les observations ainsi que les appuis constants. « Je prends l’engagement de tenir compte de vos observations et suggestions. Les résultats obtenus sont à l’actif de tout le monde. Nous allons persévérer dans les efforts pour atteindre les objectifs assignés par le chef de l’Etat. », conclura le Ministre Mourana Soumah.
C’est dans une ambiance de cordialité et d’échanges constructifs et productifs que s’est déroulée cette séance d’audition et de partage au Conseil National de la Transition.
Service Communication, Relations Publiques MEF.