MEF/ Dette Publique : L’Etat guinéen lance l’emprunt obligataire pour une levée des fonds sur un mois, d’un montant de 2 mille milliards de GNF à l’effet de financer des projets structurants et impactants d’investissements publics.  

En cette période où les ressources de financement concessionnelles se raréfient, et dans le but de diversifier les approches de financement à travers le marché des titres publics, le Ministère de l’Economie et des finances, à travers la Direction Nationale de la Dette et de l’Aide Publique au développement a procédé au lancement solennel le lundi 2 décembre de la vaste campagne de souscription à l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne sur le marché national pour mobiliser 2 mille milliards de franc guinéen couvrant la période du 1er au 31 décembre 2024.

Pour mener à bien cette opération novatrice, l’Etat a choisi le Groupe Afriland First Bank pour être Arrangeur, conseil et chef de file de la campagne de levée de fonds pour financer des projets structurants et impactants dans les secteurs stratégiques de l’agriculture, de l’industrie alimentaire et du commerce, de l’éducation et de la culture, des infrastructures, transports et technologies, de la santé et du bien-être.

La cérémonie de lancement a mobilisé des membres du Gouvernement, des hautes autorités de la BCRG, des hauts cadres de l’Administration centrale ainsi que le staff directionnel d’Afriland First Bank, les Directeurs généraux des Banques primaires, les donneurs d’ordres des compagnies d’assurances, des institutions de microfinances, des sociétés de crédit-bail, des opérateurs économiques et autres particuliers.

Saisissant l’opportunité, le Patron d’Afriland First Bank, Arrangeur, conseil et chef de file de la campagne de levée de fonds a remercié l’Etat guinéen, à travers le Ministère de l’Economie et des Finances et la Direction de la Dette Publique pour la confiance placée en son Group pour piloter cette opération.

Guy Laurent FONDJO  après avoir fait un bref rappel historique de levée de fonds pour mobiliser l’épargne nationale, a souligné la vingtaine d’année d’expérience et de pratique en la matière que revendique son Groupe en Afrique : « Nous sommes une banque citoyenne et solidaire fière d’être associée à la mobilisation de l’épargne endogène de qualité … c’est une aventure extraordinaire, celle d’accompagner avec responsabilité la Guinée, un pays à l’économie résiliente qui connait une embellie notable pour trouver des ressources pour le financement des infrastructures et des projets de qualité pour le bien-être des populations. Souscrire à ces emprunts obligataires c’est accomplir un devoir citoyen avec une rentabilité économique et sécurisée » confiera, Mr FONDJO.

Intervenant à son tour, Mme la nouvelle Directrice de la Dette et de l’Aide Publique au Développement a tenu à remercier, le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah qui fait de gestion efficace et innovante de la dette publique et de ses instruments son cheval de bataille. Se félicitant de la diversification du marché intérieur des titres publics, Mme Mata Keita a insisté sur le fait que : « Cette opération est encadrée par un cadre juridique et des textes règlementaires stricts qui garantissent quant à l’utilisation des fonds collectés et surtout du respect des échéances. » conclura t elle.

Pour mémoire, cet emprunt obligataire pour une levée des fonds d’un montant de 2 mille milliards de GNF est affranchi d’impôts et de taxes. La valeur nominale de souscription est de 5 millions de GNF pour une échéance de 6 ans avec un taux d’intérêt annuel de 12,5%. Elle est ouverte aux investisseurs, industriels, entités, personnes physiques ou morales.

Dans la foulée, le 1er Vice-Gouverneur de la BCRG a, au nom du Gouverneur Karamo Kaba, salué cette initiative avant de rappeler de rassurer les uns et les autres sur le fait que la Banque centrale de Guinée est bien garante de la régularité de l’opération ; tout en se félicitant de la fiabilité de l’Arrangeur Afriland First Bank.  Pour El Hadj Mohamed Lamine Conté : « La BCRG avec la signature de l’Etat, veillera au règlement des souscriptions aux différentes dates des échéances… nous souhaitons une grande réussite à cette opération à l’image des précédentes qui ont connu un succès retentissant. »

Le point d’orgue de cette cérémonie de lancement aura été, le message rassurant du Ministre de l’Economie et des Finances aux invités et personnalités, massivement mobilisés pour être témoin de l’évènement. Mourana Soumah a commencé par faire observer une minute de silence à la mémoire des victimes des tragiques évènements à N’Zérékoré.

Le chef du Département de l’Economie et des Finances s’est par la suite, réjoui de la présence massive et de qualité des acteurs et décideurs du secteur économique et financier domestique : « Cela témoigne de l’intérêt que vous accordé à cette levée de fonds qui concoure à la mise en œuvre des réformes économiques et financières portées par le Gouvernement sous la Haute Autorité du Chef de l’Etat, le General d’Armée Mamadi Doumbouya sous la coordination du Premier Ministre, Amadou Oury BAH. Il s’agit de la mobilisation soutenue des ressources internes avec une garantie souveraine de l’Etat pour faire face au financement des investissements structurants et impactants en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations. Avec cette approche de financement, nous voulons poursuivre et intensifier les efforts du Gouvernement en phase avec la Vision Simandou 2040, sans compromettre la soutenabilité de la dette publique à travers une opération suffisamment sécurisée et rentable. » affirmera, rassurant, le Ministre Mourana Soumah.

Une allocution saluée et appréciée par l’auditoire qui a quitté les lieux rassuré et motivé à l’effet de répondre très vite, à cette grande campagne de souscription à l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne sur le marché national pour mobiliser 2 mille milliards de franc guinéen couvrant la période du 1er au 31 décembre 2024.

 Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF.