MEF/DGIP : Démarrage des travaux d’évaluation des contrats de performances signés par les responsables des unités de gestion des projets et programmes d’investissements publics.

Les locaux du Ministère de l’Économie et des Finances ont servi, le lundi 3 février 2025, au démarrage formel de la traditionnelle session d’évaluation des contrats de performance de l’exercice 2024 des projets et programmes d’investissements publics financés par les partenaires au développement.

La session d’ouverture a été présidée par Dr Mahmoudou Touré, Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances, Président du comité technique d’évaluation des contrats de performance.

D’emblée, le Secrétaire General du MEF a souligné les objectifs et le cadre de l’évaluation de cette session d’évaluation. Mahmoudou Touré a précisé « qu’il s’agit d’un exercice qui va passer en revue l’exécution des projets suivant des critères bien précis à l’effet d’évaluer les performances en termes d’exécution physique et financière, d’acquisitions suivant le plan d’action programmé. La revue de 2 semaines s’attardera sur les goulots d’étranglement, les obstacles et difficultés, en mettant en exergue le taux d’absorption des ressources allouées et les performances affichées. C’est un prolongement de l’évaluation à mi-parcours réalisée en juillet 2024 » confiera-t-il.  Mahmoudou Touré a souligné l’importance de cet exercice, qui tend à se consolider au sein des pratiques institutionnelles de la Direction Générale des Investissements Publics, organisatrice de cette session.

Pour le Directeur Général des Investissements Publics, cette évaluation a pour but de renforcer la gouvernance et le suivi rapproché des projets et programmes d’investissements publics. Ibrahima Sory Camara s’est félicité « des reformes d’envergures engagées par le Ministre de l’Economie et des Finances, soulignant dans ce sens, la publication du décret portant cadre général de la gestion et du suivi évaluation des investissements publics en Guinée. Un outil de gouvernance majeur qui apporte des avancées notaires pour la qualification et l’amélioration de la gestion des projets et programmes d’investissements publics en Guinée, a l’image de l’établissement des contrats de performance en évaluation. »  

Le processus d’évaluation inclut la présentation des projets par leurs responsables, suivie d’une série de questions, d’observations et de recommandations. Ce cadre piloté par le comité technique à composante multi sectoriel, offrira de discussions et des échanges approfondis avec l’utilisation de tablettes électroniques programmées pour la notation des Unités de gestions en lien avec les engagements consignés dans les contrats de performance.

L’exercice d’évaluation a déjà démarré avec au programme plusieurs projets parmi lesquels figure entre autre, le Programme National de l’Amélioration de l’Accès à l’Électricité destiné à desservir les localités de Coyah, Manéah, Forécariah, ainsi que la région du Grand Conakry. Ce projet vise à garantir l’accès à l’électricité pour 603.000 personnes.

Un autre projet majeur qui sera examiné durant cette période est le Projet d’interconnexion Électrique 225KV » entre la Guinée et le Mali, une initiative stratégique dans le domaine énergétique. Cette évaluation permettra de mesurer l’avancement de ces projets d’envergure et d’identifier les axes d’amélioration pour garantir leur réussite dans les délais impartis.

La session d’évaluation des contrats de performance représente une étape cruciale dans le suivi et l’amélioration de la gestion et l’exécution des projets et programmes d’investissements publics financés par les partenaires multinationaux, et bilatéraux, dans le but d’optimiser l’utilisation des fonds alloués en faveur du u développement socio-économique de la Guinée.

Service Communication, Relations Publiques MEF