Le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, accompagné de son cabinet, s’est rendu, le lundi 23 décembre 2024 à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP). Une visite de travail pour faire un état des lieux des préparatifs pour l’opérationnalisation de TRESORPAY, un outil novateur qui ambitionne de révolutionner les transactions financières publiques.
Le Ministère de l’Économie et des Finances, à travers les services du Trésor et de la Comptabilité Publique est engagé dans une dynamique de modernisation des services publics en adoptant des solutions digitales adaptées aux besoins des citoyens et des institutions.
Après une séance de démonstration technique de la plateforme sur place, les experts et techniciens ont rassuré le Ministre Mourana Soumah et sa suite, quant au niveau d’avancement de l’opérationnalisation de l’outil.
« Une fois l’outil mis en œuvre, TRESORPAY apportera une efficacité opérationnelle permettant de simplifier et d’accélérer les processus de paiement et de collecte, réduisant ainsi les délais d’exécution, les coûts opérationnels et les risques d’erreurs » affirmera le porte-parole des experts.
TRESORPAY fournira une accessibilité universelle grâce à une interface intuitive et compatible avec différents moyens de paiement. La plateforme garantira à chaque citoyen, où qu’il se trouve, une expérience utilisateur fluide et sans contraintes.
En outre, de l’avis des techniciens, chaque transaction effectuée via TRESORPAY sera enregistrée de manière sécurisée, avec transparence et traçabilité, offrant ainsi une visibilité complète aux parties prenantes et renforçant la confiance des usagers dans les services publics.
Conçue selon les normes de sécurité les plus rigoureuses, la plateforme assurera la protection des données des usagers, la sécurité des transactions ainsi que des fonds publics contre les risques de fraude et d’intrusion. TRESORPAY constitue un pilier central de la stratégie de digitalisation des services publics et leur modernisation offrant des solutions modernes et adaptées aux attentes des citoyens.
A l’arrivée, on obtiendra un renforcement des revenus de l’État avec une optimisation de la collecte des recettes non fiscales. La plateforme TRESORPAY contribuera directement à l’amélioration des ressources financières de l’État
Enfin, au-delà de son aspect technique, TRESORPAY représente un engagement fort envers les citoyens. Il vise à offrir une expérience utilisateur centrée sur leurs besoins tout en leur garantissant un accès simplifié aux services financiers publics.
Le Ministre de l’Economie et des Finances fait de la digitalisation des services et des systèmes un des objectifs majeurs de sa feuille de route. Mourana Soumah accorde une importance majeure à cette initiative matérialisée par la plateforme TRESORPAY qui s’inscrit dans la vision globale du Ministère de l’Économie et des Finances ambitionnant de positionner la Guinée comme un modèle en matière de transformation digitale des services publics.
À l’issue de cette visite, le Ministre Mourana Soumah a réitéré son engagement à soutenir pleinement l’opérationnalisation de TRESORPAY et a encouragé les équipes de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique à redoubler d’efforts pour garantir la réussite de ce projet ambitieux.
TRESORPAY, véritable outil de transformation, promet d’ouvrir une nouvelle ère dans la gestion des finances publiques, en alliant transparence, sécurité et efficacité pour répondre aux attentes des citoyens et des institutions.
Service Communication, Relations Publiques MEF.