L’événement était longtemps annoncé, patiemment et minutieusement préparé sous la férule du comité d’organisation de la Direction Générale du Trésor, chapeauté par le comité de pilotage du MEF… les travaux du 15ème colloque et de l’assemblée Générale de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) se sont tenus du 19 au 21 novembre 2024 à Conakry. Le grand colloque ayant pour Thème central ‘’la place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité’’ a tenu en haleine, pendant 2 jours, les délègues et participants venus de 29 pays de la planète.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée de la présence du Premier Ministre, Chef de Gouvernement, du Ministre de l’Economie et des Finances, des ministres en charge, du Budget, de la Coopération Internationale, du 1er Vice-Gouverneur de la BCRG, du Président de la Cour des Comptes, de Mme la Gouverneure de la Ville de Conakry, des ambassadeurs et représentants des PTFs, de Mme la Secrétaire Générale de l’AIST, des délégués des pays membres de l’AIST, des hauts cadres de l’administration ainsi que des anciens Directeurs ou Directrices du Trésor.
Une cérémonie riche en couleur et en émotion, marquée par une animation culturelle, ponctuée de discours et d’allocutions… à commencer par le mot de bienvenue du Président en Exercice de l’AIST. Le DG du Trésor et de la Comptabilité Publique, Kabiné Traoré a saisi l’occasion pour se féliciter de la ténue à Conakry, de cet évènement qui permet aux membres de la faitière AIST d’échanger autour de la grande thématique de transformation numérique et de digitalisation en lien avec le travail du comptable public.
Dans le même sillage, il reviendra à Mme la Secrétaire Générale de l’AIST de se réjouir de l’organisation par les services du Trésor de Guinée de cet évènement annuel. Catherine Lemesle a remercié, au nom des délégués de l’AIST, les autorités guinéennes pour la qualité de l’accueil, la chaleur de l’hospitalité et les facilités offertes aux participants. Pour Mme la Secrétaire Générale, Catherine Lemesle : « cette 15 -ème édition constitue pour l’AIST, l’aboutissement des travaux qu’elle mène dans le cadre de la nouvelle stratégie qui consiste à structurer les travaux de l’association en les articulant autour des thèmes de travail pluriannuel. le Thème de cette année est consacrée à la transformation numérique, les connaissances sur les métiers et l’intelligence artificielle. »
Catherine Lemesle délivrant un discours du cœur, a mentionné les atouts de la Guinée en faisant allusion à ces potentiels notamment le grand marché Madina …. « A Madina on trouve tout … il suffit de savoir chercher… dans ce grand marché de renommée mondiale. » confiait elle.
Visiblement satisfait et comblé de la qualité et du nombre de délégués ayant rallié Conakry, le Ministre de l’Économie et des Finances, ancien DG du Trésor s’est vivement félicité de l’organisation, remerciant les uns et les autres, d’avoir effectué ce voyage sur la Guinée. Mourana Soumah a mis en avant, la dynamique de digitalisation en cours de l’ensemble des services de l’administration publique guinéenne.
« Je voudrais me réjouir de la tenue de cette importante assise dans notre pays, à la faveur de son repositionnement au sein de cette grande organisation, concrétisant ainsi la volonté politique des hautes autorités. C’est le lieu et le moment pour moi, de remercier Son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République. C’est un immense plaisir pour la Guinée de vous recevoir à Conakry. Le chemin parcouru est très important et je comprends la sensibilité et les émotions. Nous avons l’immense plaisir de vous souhaiter la Bienvenue à la faveur de la 15 -ème colloque jumelée à l’assemblée générale de l’association internationale des services du trésor. Nous voulons aller dans le sens de la digitalisation de l’ensemble des administrations publiques. Donc, il va de soi qu’une priorité soit accordée à la digitalisation des services du trésor qui, d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas par effet de mode mais par nécessité. C’est notre capacité à avoir un pays qui puisse tenir debout et avoir les capacités de répondre aux préoccupations de nos populations. Le deuxième aspect, nous avons besoin d’une digitalisation de tous les services du pool financier mais il faut que ces services puissent être inter opérables. L’interopérabilité de toutes les applications liées au ministère des Finances, au trésor, à la banque centrale, régie financière est important. ce sont les capacités d’un État à pouvoir avoir une certaine autonomie de son action », avait souligné, le Ministre Mourana Soumah.
Après avoir écouté avec beaucoup d’attention, les témoignages saisissant de certains anciens du Trésor sur leur parcours et les progrès accomplis à date, l’insigne honneur reviendra au Premier Ministre Amadou Oury Bah de saluer cette auguste assemblée d’invités et de personnalités, venus de 29 pays membres de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) : « la Guinée est membre fondateur, grâce aux efforts soutenus des ainés présents à cette rencontre. »
Poursuivant, le Premier Ministre a mis un accent sur les réflexions et enjeux sur les implications de la numérisation des missions, des procédures et des responsabilités des comptables publics, d’une part, et du futur de l’administration du Trésor dans le monde digital, d’autres part. « La Guinée a connu un tournant décisif de son histoire depuis le 05 septembre 2021. Le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, a mis en œuvre de nombreuses réformes structurelles dans le but de renforcer les pratiques de la bonne gouvernance, à travers une administration publique efficace, collaborative et connectée aux citoyens. Ainsi, à l’instar de nombreux pays africains, l’utilisation des technologies digitales s’impose dans tous les aspects de la vie publique, privée et professionnelle de notre pays. Elle devient un vecteur d’intégration, qui oblige à repenser l’offre de service public de manière inclusive afin de faciliter à l’ensemble de ses citoyens, l’accès à tous les avantages qu’offrent les technologies digitales. C’est dans cet élan que le Gouvernement a engagé la digitalisation des services du Trésor pour servir de levier de développement en vue d’interagir avec ses administrés, garantissant plus de célérité, de sécurité et de transparence. A titre d’exemple le déploiement du Système Comptable Intégré de l’Etat et du système de l’agence bancaire du trésor ainsi que du Trésor Pay en cours de finalisation (… ) Cette rencontre a été également marquée par le démarrage effectif du nouveau cycle triennal de la thématique sur la digitalisation. Notre pays tient un segment de ce cycle, qui finit l’année prochaine. Celui-ci porte sur : « La place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité. Ainsi, cette importante rencontre des acteurs de métier des services du trésor et des experts offre un véritable espace de réflexion pour approfondir les discussions, à l’ère de la digitalisation, sur le régime de la responsabilité des comptables publics », conclura, le Premier Ministre BAH Oury.
La grande cérémonie d’ouverture bouclée, la journée et la soirée du 19 novembre seront essentiellement consacrées aux travaux d’échanges et de partages au niveau des 3 tables rondes. Autour du Thème Central : ‘’La place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité’’, et grâce à la modération de l’expert senior, journaliste Consultant, Ibrahima Ahmed BARRY, une série de table ronde et d’ateliers s’est tenue, permettant ainsi, aux délégués étrangers et participants guinéens d’échanger et d’approfondir le débat et la réflexion.
La Table ronde N°1 portait sur la Digitalisation des services du Trésor : quel impact sur l’organisation, les procédures et les métiers. La Table ronde N°2 s était focalisée sur le régime de responsabilité des comptables à l’ère de la numérisation des finances publiques et la Table ronde N°3 a gravité autour de la Transformation digitale et Intelligence artificielle : regard prospectif sur les métiers du Trésor de demain.
Dans la journée du 20 novembre 2024, les travaux en ateliers ont eu lieu. Le premier, s’intéressait à la digitalisation des services du Trésor : Transformation des pratiques, évolution des emplois et compétences. Le second atelier, lui a porté sur la compréhension du rôle du comptable à l’ère de la digitalisation : Conséquences sur la responsabilité et défi du changement. Un rapport synthèse a récapitulé les conclusions des échanges, partagées et validées en séance plénière.
Par ailleurs, les assises de Conakry ont été marquées par la tenue de la traditionnelle Assemblée Générale de l’AIST. Les délibérations ont porté à la Présidence de l’AIST la Cote d’Ivoire, pour l’exercice 2024 2025, à travers le Directeur General du Trésor de la Cote d’Ivoire.
Cerise sur la gâteau, le Comité d’Organisation de l’AIST Guinée a offert un somptueux Diner Gala (sur des notes culturelles aux bords de la piscine de l’hôtel Palm Camayenne), aux invités, délégués et personnalités.
La journée du 21 novembre a été consacrée à une séance de découverte touristique et culturelle aux jardins d’Eden, site agro touristique situé à Forécariah. Une sortie mémorable qui clôture en beauté et en apothéose, les travaux conjoints du 15ème colloque et de l’assemblée Générale de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST)
Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF