MEF /Diplomatie : le Député Français Corentin Le Fur en séjour de travail en Guinée, reçu pour des échanges par le Ministre de l’Economie et des Finances et ses proches collaborateurs.

En séjour de travail pour des échanges approfondis et exhaustifs sur le niveau de mise en œuvre de la coopération bilatérale, le Député Français des Cotes d’Armor, Corentin Le Fur et sa suite ont été reçus en audience, le week end passé par le Ministre de l’Economie et des Finances.  Le Député Corentin Le Fur a été introduit par l’Ambassadeur de France en Guinée, Luc Briard qui avait à suite, Mme la Directrice Pays de l’Agence Française de Développement, Jeanne Vanuxem-Milleliri.

L’audience au MEF et a été introduite par Mme la Cheffe de Cabinet du MEF, Fatoumata Binta Barry en présence de ses proches collaborateurs.

Une occasion pour passer en revue l’état de la coopération bilatérale franco-guinéenne. Les échanges ont porté sur le niveau et la qualité de l’aide publique au développement, les investissements français en Guinée et les opportunités de le développer et diversifier davantage, l’appui de l’AFD, les questions de développement durable et la gestion et de conversion de la dette et les mécanismes y afférant. L’émissaire du parlement français cherche à recueillir des informations et des propositions novatrices allant dans le sens de l’amélioration et la diversification de la coopération française avec la Guinée qualifiée  »d’historique et exemplaire. »

Se réjouissant de cette visite, le Ministre de l’Economie et des Finances a salué les relations de coopérations entre nos 2 pays. Le Ministre Mourana Soumah a passé en revue les grands axes de ce partenariat mentionnant les projets en cours. « Nous avons dans le portefeuille des projets qui se portent bien …le taux de décaissement est dans l’ordre de 80%. On avance bien avec les projets d’Hôpitaux régionaux, la Télévision Numérique TNT, les infrastructures routières et de sécurité, les 14 ponts avec des partenaires de la BPI, le trésor français ainsi que l’AFD. » affirmera, le Ministre Mourana Soumah à ses interlocuteurs français.

Le Patron de l’Economie et des Finances a invité les partenaires français a saisir la grande fenêtre d’opportunité qui s’offre à tout le monde, pour rejoindre la Guinée dans la valorisation de son potentiel à travers le Programme Simandou 2040. « La France est un partenaire traditionnelle qui doit s’investir davantage pour le financement et la mise en œuvre des infrastructures structurants, des projets impactants dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des télécoms, des banques et assurances, de la finance, des nouvelles technologies, surtout, en apportant le transfert des compétences, la formation et l’expertise. Le Projet Simandou offre des opportunités à tous les partenaires de la Guinée. Simandou est le catalyseur de notre développement pour une transformation structurelle et diversifiée de notre économie vers l’émergence avec la vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya. Dans cette bataille, la France et tous les autres partenaires du monde auront leur place à nos côtés pour relever les défis du développement » indiquera t il

Le Ministre Mourana Soumah conclura ses propos, en apportant des éclairages autour des attentes, des pistes de partenariat, les axes, des piliers et articulations du Programme Simandou 2040, les besoins de formation, d’assistance technique et de transfert de compétence, sans oublier nos relations suivies et rapprochées avec nos partenaires du FMI et de la Banque Mondiale.

Des éclairages pointus avec une parfaite maitrise des dossiers, salués et appréciés par le député Français, Corentin Le Fur et sa suite, reçus en audience au Ministère de l’Economie et des Finances.

Synthèse : Service Communication Relations Publiques MEF.